Portrait numérique des régions (2023)

14 septembre 2023

Extrait

Selon notre enquête NETendances 2023, les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison. L’enquête intitulée Portrait numérique des régions rapporte en effet que les taux de branchement à domicile des adultes habitant en Outaouais (79%), en Abitibi-Témiscamingue (76%) et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (66%) sont significativement inférieurs à la moyenne de l’ensemble du Québec (93%).

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Branchement à Internet à la maison

En 2023, 93% des adultes québécois disposent d’une connexion Internet à la maison, soit via un fournisseur de télécoms, une connexion par satellite ou encore à partir du partage de connexion par un appareil mobile. Cette proportion est identique à celle observée en 2022.

Accès à une utilisation illimitée d’Internet à la maison

Neuf adultes sur dix (91%) détenant une connexion Internet résidentielle, que ce soit via un fournisseur de télécoms ou par satellite, bénéficient en 2023 d’une utilisation illimitée d’Internet à la maison. Ce résultat est comparable à celui observé en 2022 qui s’établissait alors à 89%.

Nombre de gigaoctets (go) disponibles dans les forfaits mensuels

Parmi les adultes ayant un téléphone intelligent, on constate en 2023 que 42% disposent de 7 gigaoctets (Go) ou plus dans leurs forfaits cellulaires mensuels respectifs. D’ailleurs, ce sont les personnes résidant dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue (55%), de la Côte-Nord (51%), de la Capitale-Nationale (49%), de la Chaudière-Appalaches (47%), de Montréal (47%), de Laval (46%) et de la Mauricie (46%) qui sont relativement les plus nombreuses à posséder 7 Go ou plus dans leurs forfaits cellulaires mensuels.

Perception de la qualité du signal cellulaire

En 2023, 60% des adultes québécois détenant un téléphone intelligent perçoivent la qualité du signal cellulaire à leur domicile comme étant «très bonne». Lors de leurs déplacements habituels, ce sont plutôt 42% des détenteurs de téléphone intelligent qui qualifient la qualité du signal cellulaire comme étant «très bonne».

Intention de se désabonner de son service payant de télévision par fibre optique ou câblodistribution

Au cours des 12 prochains mois, ce sont 23% des adultes de l’ensemble du Québec qui mentionnent comme étant très ou assez probable le fait de se désabonner de leur service payant de télévision par fibre optique ou câblodistribution. On constate que ce sont les personnes résidant dans les régions du Centre-du-Québec (36%), de Lanaudière (27%), de Montréal (27%) et de l’Estrie (26%) pour qui cette probabilité est plus forte.

Méthodologie

Les données proviennent de 12 collectes réalisées d’août 2022 à juillet 2023, au cours desquelles nous avons interrogé 14 523 adultes du Québec de 18 ans et plus, par voie téléphonique (n=1 700) ou par le Web (n=12 823). Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des personnes répondantes afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes du Québec.

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