À propos

L'arrivée massive du numérique

L’évolution technologique connaît une accélération sans précédent. Plusieurs études prévoient qu’entre 30 et 60% des tâches et emplois actuels sont automatisables au moyen des technologies existantes ou émergentes.

Cette révolution numérique engendre une transformation des pratiques organisationnelles, une modification des compétences nécessaires à l’occupation des emplois existants et la création de nouveaux emplois.

Logo de l'Université Laval

Partenaire fondateur

Logo du Gouvernement du Québec

Partenaire fondateur

Se mobiliser devant le changement

Devant ce constat, les acteurs issus du gouvernement, du monde du travail et du milieu de l’enseignement supérieur se sont mobilisés pour identifier des actions concrètes à poser pour mieux accueillir la transformation numérique dans les organisations et la fonction publique.

Dans la foulée de cette actualisation, le gouvernement du Québec s’est allié à l’Université Laval pour créer conjointement l’Académie de la transformation numérique (ATN).

L'humain avant tout

Unique en son genre, l’ATN se démarque par son offre daccompagnement qui positionne les enjeux humains au cœur de sa démarche pédagogique. Grâce à sa formule personnalisée et à son approche collaborative, l’ATN propose aux organisations publiques et privées de cocréer des parcours dapprentissage adaptés aux besoins réels de leur personnel.

Elle permet ainsi à ces organisations d’assumer un véritable rôle de leader du numérique et de soutenir leurs employés et gestionnaires dans l’acquisition des connaissances et des compétences essentielles pour relever les défis liés à la transformation numérique.

Icone représentant l'humain

Une approche multidisciplinaire

L’ATN met à contribution les expertises transversales en transformation numérique de l’Université Laval – en effet, ses professeurs et ses experts proviennent de tous les domaines du savoir et jouissent d’une renommée mondiale.  

Elle s’appuie sur le leadership de l’Université Laval en matière de formation à distance ainsi que sur son environnement numérique d’apprentissage reconnu pour sa richesse, sa robustesse et sa convivialité qui propose une expérience centrée sur les besoins de l’apprenant. 

Nos partenaires

Leaders du numérique

Plusieurs organisations publiques et privées souhaitent contribuer à la mise en œuvre et au développement de l’ATN.

C’est le cas d’iA Groupe financier qui, grâce à sa contribution financière, est grand partenaire, et ceux de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de La Capitale Assurance et services financiers qui s’impliquent à titre de partenaire associé.

Logo de l'Industrielle Alliance

Grand partenaire

Logo de La Capitale Assurance et services financiers

Partenaire associé

Partenaire associé

Une offre de formation riche et diversifiée

L’ATN noue également des alliances solides avec ses différents partenaires de contenus afin de soutenir et de propulser la transformation numérique des organisations.

C’est d’ailleurs dans cette perspective que l’ATN s’est associée à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et aux directions de formation continue et services aux entreprises des cégeps Champlain St. Lawrence, Garneau, de Lévis-Lauzon, Limoilou et de Sainte-Foy. Par leur expertise et leur offre de formation respective étroitement liée à la nouvelle réalité numérique des organisations, ces partenaires de choix soutiendront le développement de compétences variées.

Logo de l'ENAP
Logo du Cégep Garneau
Logo du Cégep de Sainte-Foy
Logo du Cégep de Limoilou
Logo du Cégep de Lévis Lauzon
Logo du Cégep Champlain St-Lawrence

Cocréation de parcours de formation

Devenez acteur de changement