Portrait numérique des générations (2022)

19 juillet 2023

Extrait

L’enquête NETendances 2022 intitulé Portrait numérique des générations brosse un portrait distinct de cinq groupes d’âges d’adultes québécois, soit les 18-24 ans, 25-34 ans, 35-54 ans, 55-64 ans et, enfin, les 65 ans et plus. Ces fiches regroupent plusieurs données sur différentes thématiques abordées au cours de l’année, dont le taux de branchement et l’utilisation d’Internet, les appareils électroniques, les appareils connectés pour la maison, les services de télévision et d’abonnement payant, le commerce électronique, les services bancaires et gouvernementaux en ligne, la cybersécurité et les données citoyennes ainsi que les réseaux sociaux et les balados. Les données proviennent de la combinaison d’une collecte téléphonique réalisée au mois de février 2022 et de 11 collectes Web menées de mars 2022 à janvier 2023. Il s’agit de la dernière édition des enquêtes NETendances 2022.

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Appareils électroniques à la maison

En 2022, le téléphone intelligent, l’ordinateur portable ou de table, la montre intelligente et le bracelet d’activité connecté sont des appareils électroniques moins populaires chez les adultes âgés de 65 ans et plus. Lorsqu’on compare les cinq groupes d’âges entre eux en 2022, on constate que le téléphone intelligent est l’appareil le plus populaire chez les 18 à 24 ans (97%) et les 25 à 34 ans (97%), la tablette électronique l’est davantage chez les 18 à 24 ans (63%) alors que l’ordinateur portable ou de table est un appareil davantage détenu par les 35 à 54 ans (85%) et les 55 à 64 ans (83%). Quant à la montre intelligente et le bracelet d’activité connecté, ils sont plus populaires chez les 25 à 34 ans (respectivement 41% et 36%).

L’intention d’achat d’appareils électroniques au cours de la prochaine année est plus importante chez les adultes âgés de 18 à 24 ans, de 25 à 34 ans et 35 à 54 ans que chez les 55 ans et plus.

Maison connectée

En 2022, les appareils connectés pour la maison sont davantage populaires auprès des 18 à 24 ans (73%), des 25 à 34 ans (62%) et des 35 à 54 ans (52%) que des 55 ans et plus (55 à 64 ans: 30 %) / 65 ans et plus: 27 %).

Services bancaires en ligne

En matière d’utilisation de services bancaires, on remarque que plus de la moitié des adultes québécois âgés de 18 à 24 ans (64%) et de 25 à 34 ans (58%) ont utilisé au moins un outil financier sur le site d’une institution financière en 2022, tel qu’un calculateur d’épargne ou de budget. Cette proportion s’établit à 48% chez les 35 à 54 ans, à 21% chez les 55 à 64 ans et à 7% chez les 65 ans et plus.

Services gouvernementaux en ligne

En 2022, plus de huit adultes québécois sur dix âgés de 18 à 24 ans (91%), de 25 à 34 ans (90%) et de 35 à 54 ans (82%) ont utilisé les services gouvernementaux en ligne soit pour obtenir de l’information à partir d’un ou des sites Web du gouvernement du Québec, pour télécharger des formulaires officiels à partir de sites Web du gouvernement du Québec ou pour envoyer un ou des formulaires remplis en ligne à partir de sites Web du gouvernement du Québec. Quant aux adultes des autres générations, ils sont respectivement 65% (55 à 64 ans) et 54% (65 ans et plus) à avoir fait de même cette année.

Données citoyennes et cybersécurité

L’enquête montre qu’en 2022 ce sont les adultes québécois âgés de 25 à 34 ans (83%) et ceux de 35 à 54 ans (74%) qui sont les plus préoccupés par la protection des données et des renseignements personnels qui sont collectés, stockés et utilisés par différents acteurs sur Internet. En contrepartie, les adultes âgés de 18 à 24 ans (48%) sont ceux qui sont le moins préoccupés par cet enjeu.

Écoute de balados au Québec

En 2022, l’écoute des balados est davantage populaire auprès des adultes québécois âgés de 18 à 24 ans (58%) et de 25 à 34 ans (69%).

Voici les autres thématiques abordées dans les 5 portraits de générations d’adultes québécois:

  • Taux de branchement à Internet
  • Langue de navigation et difficulté de navigation à cause d’une incapacité sur Internet
  • Abonnement à un service de télévision et à un service payant
  • Temps passé devant les écrans à la maison
  • Achats en ligne, sites Web utilisés pour les achats en ligne (Amazon et Panier Bleu), les catégories de produits achetés en ligne, l’achat et vente de produits de seconde main en ligne
  • Utilisation des réseaux sociaux
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