Portrait numérique des générations (2021)

6 juillet 2022

Extrait

L’enquête NETendances 2021 intitulée Portrait numérique des générations dresse un portrait distinct de cinq générations d’adultes québécois: les générations Z (nés entre 1998 et 2004 et âgés de 18 à 24 ans), Y (nés entre 1988 et 1997 et âgés de 25 à 34 ans), X (nés entre 1968-1987 et âgés de 35-54 ans), les plus jeunes baby-boomers (nés entre 1958 et 1967 et âgés de 55 à 64 ans) et les plus vieux baby-boomers (nés en 1957 et avant et âgés de 65 ans et plus). Les données proviennent de la combinaison d’une collecte téléphonique réalisée au mois de février 2021 et de 11 collectes Web menées de mars 2021 à janvier 2022. Il s’agit de l’avant-dernière édition des enquêtes NETendances 2021.

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Appareils électronique à la maison

En 2021, on constate que le téléphone intelligent, l’ordinateur portable ou de table, la montre intelligente et le bracelet d’exercice connecté sont des appareils électroniques moins populaires chez les baby-boomers, soit ceux âgés de 55 ans et plus. Quant à la tablette électronique, elle est davantage présente chez les adultes de la génération X, soit ceux âgés de 35 à 54 ans (58 %). De même, on observe en 2021 que l’intention d’achat d’appareils électroniques au cours de la prochaine année est plus importante chez les adultes des générations Z (18 à 24 ans), Y (25 à 34 ans) et X (35 à 54 ans) que chez les baby-boomers âgés de 55 ans et plus.

Maison connectée

La popularité des appareils connectés pour la maison est plus grande en 2021 auprès de la génération des Z et Y, soit les adultes âgés de 18 à 34 ans. En effet, ce sont 70 % des adultes de la génération Z (18 à 24 ans), qui possèdent au moins un de ces appareils et 53 % du côté de la génération Y (25 à 34 ans). Quant à ceux des générations X (35 à 54 ans) et baby-boomers (55 ans et plus), ils sont, en moyenne, 41 % à en détenir.

Services bancaires en ligne

En matière d’utilisation de services bancaires, on remarque, en 2021, que 90 % ou plus des adultes québécois des générations Z (18 à 24 ans), Y (25 à 34 ans), X (35-54 ans) utilisent Internet pour effectuer des opérations bancaires en ligne ou sur un appareil mobile, tel que le paiement de factures ou le transfert d’argent entre personnes. Cette proportion s’établit, en moyenne, à 79 % chez ceux les baby-boomers âgées de 55 ans et plus.

Services gouvernementaux en ligne

L’utilisation des services gouvernementaux en ligne a été plus populaire auprès des générations Y (25 à 34 ans) et X (35 à 54 ans). En effet, 90 % des adultes de la génération Y (25 à 34 ans) et 81 % des adultes de la génération X (35 à 54 ans) ont utilisé Internet lors de la dernière année soit pour obtenir de l’information à partir d’un ou des sites Web du gouvernement du Québec, pour télécharger des formulaires officiels à partir de sites Web du gouvernement du Québec ou pour envoyer un ou des formulaires remplis en ligne à partir de sites Web du gouvernement du Québec. Bien que près des trois quarts des adultes de la génération Z (18 à 24 ans) ont utilisé ces services en ligne en 2021, on remarque que 66 % des adultes des autres générations évaluées ont fait de même cette année.

Voici les autres thématiques abordées dans les 5 portraits de générations d’adultes québécois:

  • Taux de branchement à Internet
  • Fréquence, habiletés, langue de navigation et difficulté de navigation à cause d’une incapacité sur Internet
  • Abonnement à un service de télévision et à un service payant
  • Temps passé devant les écrans à la maison
  • Achats en ligne
  • Utilisation des réseaux sociaux et l’écoute des balados
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