Rapport d’enquête sur le portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises – édition 2023

14 juin 2023

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a mandaté l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval pour réaliser une enquête auprès des directeurs et des directrices d’écoles primaires et secondaires du Québec visant à brosser le portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises. Ce projet est une 3e édition actualisée d’une enquête d’abord réalisée en 2014 par le Centre favorisant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) puis en 2021 par l’ATN. L’objectif de cette enquête était de mettre en lumière le point de vue des directeurs et directrices d’école sur la situation du numérique dans leurs établissements respectifs et à évaluer les progrès parcourus, généralement depuis la première mesure effectuée en 2014, et plus spécifiquement depuis celle réalisée en 2021.

Ce rapport d’enquête révèle les différents usages du numérique dans les écoles primaires et secondaires du Québec, en abordant les sujets principaux suivants: l’accès à Internet et aux appareils numériques, l’utilisation du numérique dans les écoles, les responsabilités et actions des différents acteurs impliqués, les compétences numériques des acteurs concernés, ainsi que l’intégration du numérique et les enjeux liés à l’enseignement.

Voici quelques constats de l’enquête réalisée en 2023 portant sur l’usage du numérique dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

L’évolution de l’accès aux appareils électroniques dans les écoles
En 2023, une forte majorité des écoles (94%) fournit un appareil numérique à chaque membre du personnel enseignant, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Il s’agit d’un résultat similaire à celui de 2021 (95%), mais d’une augmentation significative de 45 points de pourcentage depuis 2014 (50%). Le ratio d’appareils numériques par élève a augmenté de 0,5 à 0,6. En moyenne, ce ratio indique qu’un appareil numérique est disponible pour chaque 1,8 élève dans l’ensemble des écoles. «On remarque que cette augmentation est principalement due à la situation pandémique de la COVID-19 qui a eu un impact significatif», mentionne la directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN, Claire Bourget.

Les écoles privées utilisent davantage le numérique
En 2023, plus de deux tiers (69%) du personnel enseignant des écoles privées consacrent en moyenne 4 heures ou plus par semaine à l’utilisation du numérique en classe, tandis que seulement 29% des enseignants des écoles publiques font de même. «Cet écart important de 40 points de pourcentage confirme de manière indéniable que le personnel enseignant des écoles privées utilise davantage les outils numériques en classe par rapport à celui des écoles publiques», précise Claire Bourget.

L’intégration du numérique dans les écoles: un enjeu prioritaire
En 2023, 81% des directeurs et des directrices considèrent que l’utilisation du numérique dans les écoles est un enjeu prioritaire pour enseigner et assurer la réussite du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). De plus, 63% des directeurs et des directrices (contre 55% en 2021) affirment que seule une minorité d’enseignants et d’enseignantes dans leur école expriment des difficultés à intégrer le numérique dans leurs pratiques en raison des exigences de ce programme.

Téléchargez le rapport