Le commerce en ligne au Québec (2024)
Extrait
Selon notre enquête NETendances 2024 portant sur le commerce en ligne, les sites d’importation directe depuis la Chine gagnent du terrain au Québec. En 2024, environ 40 % des cyberacheteurs et cyberacheteuses ont effectué des achats sur des sites tels que Temu, Shein, Wish ou AliExpress. Temu s’impose au 2ᵉ rang des marchands en ligne les plus utilisés au Québec, derrière Amazon (85 %), avec 25 % des cyberacheteurs et cyberacheteuses, devant Walmart (24 %) et Shein (21 %). Des données additionnelles collectées en mars 2025 suggèrent toutefois une perte de vitesse du géant Amazon au Québec, en raisons des tensions commerciales avec les États-Unis. 17 % des internautes déclarent avoir boycotté les achats en ligne réalisés sur Amazon, alors que 32 % mentionnent avoir réduit leurs achats sur la plateforme.
La part des adultes faisant des achats en ligne demeure stable depuis 2021
Depuis 2021, environ les trois quarts des adultes du Québec effectuent des achats en ligne. Ce sont les personnes les plus âgées qui sont les moins souvent cyberacheteuses, avec seulement 55 % des 65 ans et plus ayant fait un achat en ligne en 2024, contre 80 % des moins de 65 ans.
Amazon a largement dominé les autres grands acteurs du commerce en ligne en 2024
En 2024, 85 % des cyberacheteurs et cyberacheteuses ont fait au moins un achat sur Amazon. Cela représente 62 % de l’ensemble des adultes de la province, plaçant le géant du commerce en ligne loin devant les autres joueurs historiques majeurs comme Walmart, Costco ou Best Buy. En seconde place, un autre géant cette fois Chinois: Temu. 25 % des cyberacheteurs et cyberacheteuses de la province ont fait au moins un achat sur ce site en 2024.
Signes de perte de vitesse d'Amazon en 2025
À la suite de l’émergence de tensions commerciales entre les États-Unis et le Canada, un peu moins de la moitié (49 %) des internautes ont modifié leurs comportements d’achat auprès d’Amazon, et 7 sur 10 (70 %) auprès des autres marchands états-Uniens en ligne. Les données additionnelles collectées en mars 2025 indiquent par ailleurs que 42 % des internautes ont déclaré avoir reporté les achats en ligne habituellement destinés aux États-Unis vers des produits d’autres origines. Au total, 73 % des internautes déclarent avoir réduit ou diminué leurs dépenses en ligne au Sud de la frontière.
10 % des internautes déclarent avoir annulé leur abonnement Amazon Prime en mars 2025
Les données de mars 2025 nous apprennent également que 1 internaute sur 10 déclare avoir mis fin à son abonnement Amazon Prime, ce qui représente 9 % de l’ensemble des adultes. Cela voudrait dire que le taux de Québécois et Québécoise membres de ce service devrait passer de 38 % (janvier 2025) à 29 % (mars 2025). Additionnellement, 8 % des internautes ont suspendu d’autres abonnements ou services en ligne américains, comme Netflix, Disney +, Spotify ou tout autre service utilisé à des fins personnelles ou professionnelles.
62 % des cyberacheteurs et cyberacheteuses ont acheté ou vendu un produit de seconde main à partir d’une plateforme en ligne en 2024
Plus spécifiquement, 43 % ont acheté et vendu, 7 % ont acheté mais n’ont pas vendu et 12 % ont vendu mais n’ont pas acheté. Pour ces achats et ces ventes, c’est la fonctionnalité de Facebook dédiée aux transactions entre particuliers qui est de loin la plus utilisée au Québec : Facebook Marketplace. Au total, 51 % des cyberacheteurs et cyberacheteuses ont utilisé Facebook Marketplace pour acheter ou vendre en 2024
Méthodologie
Pour réaliser le volet « Commerce en ligne » de l’enquête NETendances 2024, nous avons procédé à une collecte de données du 15 au 31 janvier 2025, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 068 internautes du Québec de 18 ans et plus via le Web. Pour compléter ce fascicule avec des données plus récentes sur les actuelles tensions commerciales avec les États-Unis, une seconde collecte a été organisée du 13 au 30 mars 2025 auprès de 1 046 personnes répondantes, selon les mêmes modalités que la collecte de janvier.
À ces personnes répondantes ont été ajoutées des personnes non internautes issues de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Afin de représenter de façon précise et réaliste la population de la province, ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du genre, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité, en se basant sur les plus récentes données de Statistique Canada. Puisqu’il s’agit d’un sondage Web, ce rapport ne présente pas de marge d’erreur.