Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises (2023)

31 mars 2023

Extrait

Ce rapport présente les résultats de l’édition 2023 d’une enquête réalisée auprès des directeurs et directrices d’écoles primaires et secondaires du Québec. Cette enquête vise à brosser le portrait des usages du numérique dans les écoles du Québec. 

En 2014, le Centre favorisant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) avait réalisé pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (Ministère) la toute première édition de cette enquête. L’Académie de la transformation numérique (ATN) a réalisé les mesures suivantes, soit une deuxième en 2021 puis la dernière en 2023. Dans l’édition de 2021, en contexte de pandémie liée à la COVID-19, quelques nouveaux énoncés de mesure ont été ajoutés dans le questionnaire. Dans la troisième édition de 2023, la majorité des énoncés de mesure sont demeurés les mêmes que ceux de l’édition précédente de 2021. Des ajustements ont cependant été apportés pour tenir compte de la transformation des commissions scolaires en centres de services scolaires. Ce rapport présente également l’évolution des résultats avec l’ajout de graphiques présentant les trois mesures depuis 2014.

Au total, 345 directeurs et directrices d’école ont accepté cette année de répondre au  questionnaire de l’enquête. La collecte de 2023 a été réalisée non pas cette fois en contexte de pandémie liée à la COVID-19, mais plutôt en contexte de pénurie de main-d’œuvre qui occupe intensément les directeurs et directrices d’école et aussi en contexte d’une forte sollicitation à participer à d’autres projets d’enquête. À plusieurs égards, les résultats indiquent une croissance de l’usage du numérique dans les écoles québécoises. 

Tout comme le faisaient les deux éditions précédentes, cette enquête couvre un ensemble varié de thèmes liés entre autres à l’organisation scolaire, aux infrastructures, aux équipements, aux conditions de déploiement du numérique dans les écoles, à la compétence numérique et aux initiatives d’expérimentation en cours au moyen du numérique.  

Table des matières
Profils des répondants

Accès à Internet et appareils numériques

Utilisation du numérique dans les écoles

Responsabilités et actions des différents acteurs

Compétence numérique des différents acteurs

Intégration du numérique et enjeux pour l'enseignement
Consulter le texte complet
Inscription à l'infolettre