Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises (2021)

15 juin 2021

Une enquête réalisée auprès des directeurs d’écoles primaires et secondaires du Québec. Cette étude met en lumière le point de vue des directeurs d’école sur la situation du numérique dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec. On y présente les progrès parcourus depuis la même mesure faite en 2014. Au total, 604 directeurs et directrices d’école ont participé à cette enquête via un questionnaire en ligne. Dans ce portrait, on aborde un ensemble varié de thèmes liés entre autres à l’organisation scolaire, aux infrastructures, aux équipements, aux conditions de déploiement du numérique dans les écoles, à la compétence numérique et aux initiatives d’expérimentation en cours au moyen du numérique dans les écoles. Cette étude a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Une prochaine collecte est prévue à l’automne-hiver 2022-2023.

Accès à Internet dans les classes

Au total, 97 % des écoles disposent d’un accès à Internet dans toutes les classes, une augmentation de 9 points de pourcentage depuis 2014 (88 %). On constate qu’Internet est disponible dans toutes les classes des écoles privées.

Ratio d'appareils numériques par élève (appareils fournis ou non par l'école)

Que les équipements informatiques soient fournis ou non par l’école, en moyenne il y a un appareil numérique par deux élèves dans l’ensemble des écoles.

Usage à la maison des appareils numériques fournis par l'école

Probablement en raison de la pandémie, presque la moitié des écoles permettent à leurs élèves d’apporter le matériel informatique fourni par l’école à la maison. En 2014, c’était le cas seulement d’un peu plus d’une école sur dix.

Autorisation à apporter ses appareils personnels à l'école

Trois écoles privées sur quatre et une école secondaire sur deux autorisent les élèves à apporter leurs tablettes et ordinateurs portables personnels à l’école.

Règlementation de l'utilisation des appareils mobiles à l'école

Les écoles privées sont beaucoup plus nombreuses à disposer d’une politique écrite, pareillement chez les écoles secondaires comparativement aux écoles préscolaires ou primaires.

Laboratoires informatiques présents dans les écoles

La moitié de toutes les écoles disposent d’au moins un laboratoire informatique traditionnel. La moitié disposent aussi d’au moins un laboratoire créatif et un peu plus d’une école sur trois dispose d’au moins un laboratoire de robotique.

Niveau d'intégration du numérique à l'école primaire

76 % des écoles préscolaires et primaires commencent à intégrer l’usage du numérique dans les apprentissages dès le préscolaire. Cela représente une augmentation de 9 points de pourcentage depuis 2014.

Nombre d’heures d’utilisation du numérique en classe dans les écoles québécoises

C’est entre 1 à 3 heures par semaine qu’une plus forte proportion d’enseignants (41 %) utilisent en classe le numérique.

Initiatives en lien avec l’usage du numérique

41 % des écoles ont des initiatives d’expérimentation ou des projets pilotes en cours en lien avec de nouveaux usages du numérique. Il s’agit d’une diminution de 18 points de pourcentage par rapport à 2014.

Utilisation du numérique pour communiquer avec les parents

Le numérique est utilisé par la direction et le personnel enseignant de 98 % des écoles québécoises pour communiquer avec les parents des élèves, une augmentation de 16 points de pourcentage depuis 2014.

Amélioration de la compétence numérique des enseignants

De façon générale, les ressources disponibles pour améliorer la compétence numérique des enseignants sont plus accessibles en 2020 qu’en 2014. ​

Objectifs de l'étude

Méthodologie d'enquête