Quelles sont les questions à se poser pour préparer le retour au bureau?

24 mars 2022
Article

L’obligation du télétravail pour les employés de la fonction publique québécoise a été levée le 28 février dernier. Depuis, c’est une formule hybride qui est offerte aux fonctionnaires: ils peuvent retourner au bureau quelques jours par semaine. Quels peuvent être les impacts du retour au bureau sur les employés? L’ATN a discuté avec Carol-Anne Gauthier, professeure de psychologie au Collège régional Champlain St. Lawrence et chargée de cours au Département des relations industrielles de l’Université Laval.

Pour préparer un retour au bureau, il est nécessaire de se poser une série de questions en amont qui permettront de mieux prévoir les besoins des employés. «Il faut se poser les mêmes questions que lorsqu’il a été nécessaire d’implanter le télétravail, affirme Carol-Anne Gauthier. Pourquoi? Pour qui? Comment?». Certains employés considèrent qu’ils sont plus productifs à la maison, il est alors nécessaire de leur expliquer comment le travail au bureau peut représenter une valeur ajoutée, par exemple.

C’est ici que la communication révèle toute son importance. Il est nécessaire d’être à l’écoute des employés et de leur permettre d’exprimer ce qui les agacent, ce qui crée des tensions. Toutes leurs questions ne trouveront pas leurs réponses avant le retour au bureau, et d’autres questionnements seront soulevés au courant de ce processus. Certains changements seront peut-être nécessaires, c’est pourquoi il faut garder une certaine flexibilité et laisser aux employés un temps d’adaptation.

Les impacts sur la santé psychosociale

Le concept de santé psychosociale représente une manière d’élargir l’étude psychologique, puisque le social influence la santé mentale et vice-versa. «Il faut traiter le retour au bureau comme un changement organisationnel, soutient Carol-Anne Gauthier. Il a des impacts sur une foule d’aspects». Selon les personnes, le retour au bureau peut augmenter ou baisser leur niveau de stress. Augmenter la division entre le travail et la vie personnelle peut représenter une bonne ou une mauvaise chose, indique Carol-Anne Gauthier.

De manière plus personnelle, les employés doivent aussi s’attendre à des gains et à des deuils liés au retour au bureau. C’est un avantage pour la communication et pour les interactions sociales, mais cela peut aussi représenter des inconvénients. Nécessité de se déplacer, préparer des lunchs, jongler entre différents horaires: retourner au bureau peut aussi créer une fatigue supplémentaire. Les tracas quotidiens qui n’étaient pas un problème lors du télétravail peuvent donner une nouvelle charge mentale.

Carol-Anne Gauthier est aussi responsable d’une formation qui est offerte à l’ATN. Elle affirme que son but est «d’amener les gens à réfléchir à une stratégie qui est adaptée à leur situation et à leur équipe». La formation Adapter ses pratiques de télétravail vise à réfléchir aux choses auxquelles on ne pense pas automatiquement et qui ont été révélées par le télétravail.