Le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source d’information
Selon notre enquête NETendances rendue publique aujourd’hui, le tiers (33 %) des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s’informer sur l’actualité. L’enquête intitulée Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados révèle également que la proportion d’adultes québécois qui s’informent principalement sur les réseaux sociaux est de 50 % chez les répondants âgés de 25 à 34 ans et de 67 % chez ceux âgés de 18 à 24 ans.
Plus de 3 heures et demie par jour sur les réseaux sociaux
L’enquête rapporte que les adultes québécois passent en moyenne plus de 3 heures et demie par jour sur les réseaux sociaux : 8 % des adultes québécois y passent en moyenne moins de 1 heure par jour, 41 % y passent de 1 à 3 heures, 26 % y consacrent de 3 à 6 heures et 13 % y passent plus de 6 heures quotidiennement. «Selon les données de l’enquête, près du tiers des adultes québécois, soit 30 %, ont mentionné avoir souvent de la difficulté à se déconnecter des médias sociaux, précise le porte-parole des enquêtes NETendances à l’ATN, Bruno Guglielminetti. Chez les jeunes adultes québécois âgés de 18 à 34 ans, cette proportion atteint même 54 %».
Facebook est le plus populaire
Plus des trois quarts des adultes québécois (78 %) utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, YouTube, etc. C’est la plateforme Facebook (85 %) qui est de loin la plus utilisée par les adultes québécois pour se divertir, suivie des plateformes YouTube (59 %) et Instagram (42 %). L’enquête indique aussi que 44 % des adultes québécois utilisent au moins un réseau social pour le travail. Facebook (27 %), LinkedIn (14 %), YouTube (10 %) et Instagram (8 %) sont les plateformes de médias sociaux les plus populaires à ce chapitre.
La confiance est plus forte pour les médias traditionnels
Deux adultes québécois sur trois (67 %) font confiance aux nouvelles et aux actualités diffusées sur les médias traditionnels (presse écrite, radio et télévision) alors que seulement 25 % y font confiance lorsqu’elles sont publiées sur les réseaux sociaux. En 2021, la télévision demeure la source d’information la plus souvent utilisée pour s’informer sur l’actualité chez 64 % des adultes québécois.
Premier portrait de l’écoute des balados au Québec
Près du tiers des adultes québécois (30 %) ont l’habitude d’écouter des balados. Les six thématiques les plus écoutées par les auditeurs de balados sont la musique (56 %), les nouvelles et les actualités (32 %), la télévision et les films (28 %), la comédie (27 %), la technologie (24 %) ainsi que la société et la culture (23 %). Les adultes québécois âgés de 18 à 44 ans (47 %), les diplômés universitaires (36 %) et les hommes (36 %) sont les plus nombreux à écouter des balados au Québec.
Consultez les résultats détaillés et les infographies de l’enquête