Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados (2021)

1 juin 2022

Selon notre enquête NETendances, le tiers (33 %) des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s’informer sur l’actualité. L’enquête intitulée Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados révèle également que la proportion d’adultes québécois qui s’informent principalement sur les réseaux sociaux est de 50 % chez les répondants âgés de 25 à 34 ans et de 67 % chez ceux âgés de 18 à 24 ans.

Principales sources d’information utilisées pour s’informer sur les nouvelles et les actualités

En 2021, la télévision demeure chez 64 % des adultes québécois la source d’information la plus souvent utilisée pour s’informer sur les nouvelles ou les actualités. Du côté des adultes âgés de 55 à 64 ans, c’est même 84 % d’entre eux. En deuxième position, on retrouve les sites Web offrant du contenu d’information. Ces sites sont mentionnés par 43 % des adultes québécois. Les réseaux sociaux occupent, quant à eux, la troisième place avec 33 % de l’ensemble des adultes québécois qui les identifient comme étant leur principale source pour s’informer sur les nouvelles et les actualités.

Utilisation des réseaux sociaux par les adultes québécois

En 2021, 78 % des adultes québécois confirment utiliser un ou plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, etc. Ce pourcentage d’utilisation est plus élevé chez les adultes âgés de 18 à 54 ans (90 %), les diplômés d’études collégiales (87 %) et universitaires (82 %) de même que les femmes (82 %).

Temps moyen passé quotidiennement sur les réseaux sociaux
En moyenne, les utilisateurs québécois de réseaux sociaux passent 3 heures 36 minutes par jour sur ceux-ci. C’est chez les utilisateurs dont le revenu familial annuel est de moins de 20 000 $ que l’on observe la moyenne quotidienne la plus élevée, soit de 5 heures.

Appareils électroniques utilisés pour accéder aux réseaux sociaux

Le téléphone intelligent est l’appareil électronique le plus souvent utilisé pour accéder aux plateformes de réseaux sociaux. C’est en effet 71 % de tous les utilisateurs adultes de réseaux sociaux qui optent le plus souvent pour cet appareil. Chez les adultes âgés de 18 à 44 ans, c’est même plus de 80 % des utilisateurs qui optent le plus souvent pour le téléphone intelligent pour accéder aux réseaux sociaux.

Confiance à l’égard des nouvelles et actualités diffusées sur les médias traditionnels et sociaux

On constate très clairement que les adultes québécois vouent une confiance beaucoup plus grande envers les nouvelles et les actualités diffusées par l’entremise des médias traditionnels qu’envers celles diffusées sur les médias sociaux. En effet, deux adultes sur trois, soit 67 % de l’ensemble des adultes québécois, font confiance aux nouvelles et actualités diffusées sur les médias traditionnels comme la presse écrite, la radio et la télévision, alors que seulement 25 % y font confiance lorsqu’elles sont diffusées sur les médias sociaux.

Perceptions à l’égard des réseaux sociaux

Une majorité d’adultes (76 %) s’entendent à dire qu’il y a de plus en plus de commentaires négatifs sur les médias sociaux (76 %). Les adultes sont aussi relativement nombreux (66 %) à penser que les exploitants des principales plateformes de réseaux sociaux devraient intervenir davantage en misant sur une modération plus stricte des contenus publiés. Soulignons aussi que près du tiers des adultes québécois (30 %) soutiennent qu’ils ont souvent de la difficulté à se déconnecter des médias sociaux. Les plus jeunes adultes québécois âgés de 18 à 44 ans sont d’ailleurs plus de la moitié dans cette situation.

L'écoute de balados au Québec

En 2021, près du tiers des adultes québécois (30 %) ont l’habitude d’écouter des balados (podcast, en anglais). Il s’avère que les balados sont plus populaires auprès des adultes québécois âgés de 18 à 44 ans (47 %), des hommes (36 %) et des diplômés universitaires (36 %).

1. S’informer sur les nouvelles et les actualités

2. Utilisation des réseaux sociaux