Devenir un vecteur de changement pour votre organisation
Description
Un nombre grandissant d’organisations choisissent d’avoir recours à des «vecteurs de changement», des «ambassadrices» et «ambassadeurs» ou des «champion(ne)s du numérique».
Si elles portent différents titres et opèrent sous différents postes, ces personnes, porteuses d’innovation, possèdent un même ensemble d’attitudes, de compétences interactionnelles et des capacités communicationnelles hors norme qui font d’elles des vecteurs de changement dans leur organisation respective.
À quoi correspond ce rôle? Quelles sont les attitudes et compétences qui lui sont associées? Est-ce que tout le monde a le potentiel de conduire ou de générer le changement? Quels méthodes, outils et plateformes utilisent ces personnes?
Cette formation permet d’expérimenter le quotidien d’un vecteur de changement dans une formule interactive où les personnes apprenantes seront appelées à opérer leur jugement critique lors d’une mise en situation.
Concepteur
Objectifs
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Définir le rôle de vecteur de changement et cadrer son impact dans l’organisation;
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Préciser les compétences informationnelles et numériques qui lui sont associées;
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Expérimenter les bonnes pratiques et suggérer des outils.
Clientèle cible
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Gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise;
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Personnes en position de leadership (au sein d’une équipe ou d’un département) qui souhaitent mieux comprendre et diriger le changement en contexte numérique;
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Personnes intéressées par la gestion du changement et les compétences interpersonnelles nécessaires pour le conduire.
Préalables
Aucun préalable requis.
Contenu
La formation est divisée en cinq journées, et chacune de ces journées comprend des objectifs pédagogiques et/ou des éléments scénaristiques qui font écho aux étapes du cycle de gestion du changement de Kotter:
Lundi (Scénario: «Créer l’urgence» (réception du mandat) et former une équipe)
Le vecteur de changement doit s’approprier du contenu et le traduire de manière compréhensible à d’autres personnes, en identifiant leurs compétences pertinentes. Il expérimente notamment son rôle de «Porteur de sens» et les compétences qui en découlent.
Mardi (Scénario: Alignement stratégique et communications)
Le vecteur de changement partage l’information et apprend de ses pairs. Il intègre une communauté de pratique ou il fait partie d’un réseau, et analyse des plans de communication. Il expérimente notamment son rôle de «Générateur de participation» et les compétences qui en découlent.
Mercredi (Scénario: Stimuler l’engagement et carburer aux «petites victoires»)
Le vecteur de changement fait preuve d’empathie et de candeur en communiquant avec ses collègues, tout en positionnant et choisissant des solutions potentielles pour avancer dans le projet. Il expérimente notamment son rôle de «Propulseur de l’expérience employé» et les compétences qui en découlent.
Jeudi (Scénario: Accélérer les changements et changer la culture)
Le vecteur de changement fait une gestion-conduite agile et dynamique du changement, il fait preuve d’initiative et est proactif. Il est un leader positif qui mobilise son équipe. Il expérimente notamment son rôle de «Pilote de changements» et les compétences qui en découlent.
Vendredi– synthèse de la semaine.
Spécialistes de contenu
- Mathieu Clément, chargé de formation, ATN
- Patrick Grégoire, coordonnateur de projets transformationnels, Revenu Québec
- Geneviève Drouin, leader d’intégration en ressources humaines, Beneva