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Adaptez vos compétences en recherche au monde du travail

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Favorisez votre intégration dans des environnements de travail dynamiques, interconnectés, interdisciplinaires et multiculturels en acquérant les compétences clés d’adaptabilité, de gestion, de collaboration et de communication.

Développez des compétences professionnelles d'avenir

Favorisez votre intégration dans des environnements de travail dynamiques, interconnectés, interdisciplinaires et multiculturels en acquérant les compétences clés d’adaptabilité, de gestion, de collaboration et de communication.

Ce nanoprogramme, soutenu par des experts, a pour but de vous impulser dans votre développement professionnel par l’acquisition de compétences recherchées au sein des entreprises, des organisations et des collectivités. Ces compétences, complémentaires à celles déjà acquises dans le cadre de votre formation à la recherche, vous permettront de devenir hautement attractif ou attractive professionnellement.

Par des contenus fondés sur une approche pédagogique active, ce nanoprogramme se veut en phase avec les réalités professionnelles, sociétales et économiques qui caractérisent le monde du travail. Tout au long du cheminement, des aspects collaboratifs et novateurs seront mis de l’avant au sein d’une communauté apprenante dynamique et engagée.

 

Adaptez vos compétences en recherche
Cette formation est propulsée par :
Logo en couleurs de l'Université Laval

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Ce perfectionnement est de courte durée et offert entièrement en ligne. 

Consultez la page officielle

Dates de la prochaine cohorte

18 octobre 2021 au 22 avril 2022

Mode de diffusion

En ligne

Effort

3,5 heures/semaine d’activités à distance

Coût

650 $

Clientèle visée

Ce nanoprogramme s’adresse aux personnes étudiantes ou diplômées d’un programme de recherche (maitrise avec mémoire, doctorat, stagiaires postdoctoraux, aux études ou ayant terminé leur formation). Le nanoprogramme est ouvert aux personnes en emploi qui souhaitent acquérir des compétences clés d’avenir. 

Stratégies pédagogiques

  • Communiquer des informations tant à l’oral qu’à l’écrit, adaptées aux différents contextes et publics cibles
  • Planifier et piloter des projets en amélioration continue
  • Établir et maintenir des relations positives, constructives et durables dans le but de réaliser des objectifs communs
  • Savoir ajuster vos comportements et attitudes afin de faire face aux changements et aux situations complexes, imprévues et difficiles avec flexibilité
  • Utiliser, dans la formation et au travers de votre vie professionnelle, un plan de développement individuel (PDI) pour faire régulièrement le point sur vos savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre et savoir-devenir

Transfert dans votre milieu

Dans ce parcours de formation, vous élaborerez votre plan de développement individuel (PDI) pour (re)connaitre, combiner et mobiliser vos savoir agir, vouloir agir et pouvoir agir afin d’améliorer votre employabilité et d’atteindre vos objectifs professionnels. Ce projet, évalué et en lien avec les contenus de la formation, vous engagera dans une démarche réflexive de conscience et de connaissance de soi, appuyée par un accompagnement professionnel individualisé. En effet, au terme de chacun des blocs, vous bénéficierez de conseils personnalisés d’un conseiller d’orientation qui vous accompagnera dans l’exploration, la spécification et la réalisation de votre plan de développement individuel (évaluation sommative d’un total de 30 heures, incluant l’encadrement).

Cheminement

Cheminement Adaptez vos compétences

Calendrier de diffusion

Calendrier Adaptez vos compétences

Responsables de formation

Denis Simard

Denis Simard, Ph. D. compte plus de 35 années d’expérience dans le monde de l’enseignement. D’abord enseignant à la commission scolaire de l’Industrie à Joliette, il a complété une maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières puis un doctorat en psychopédagogie, option fondements de l’éducation à l’Université Laval.

Denis Simard est professeur titulaire de la Faculté des sciences de l’éducation et chercher régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses intérêts de recherche portent sur les théories éducatives, la pédagogie et son histoire, l’approche culturelle de l’enseignement et la formation initiale à l’enseignement. Ses travaux récents s’intéressent à la pensée éducative au Québec et aux médiations culturelles entre l’école et les institutions culturelles.

Andy Dimitri Veilleux

Andy Dimitri Veilleux, Ph. D. cumule plusieurs années d’expérience en enseignement universitaire auprès d’étudiants et d’étudiantes, tous cycles confondus (Université de Moncton, Université Laval et ENAP). Il est titulaire d’un doctorat en sciences de l’orientation et membre depuis 2008 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) Ayant été formé en sociologie, en psychologie, en counseling et en orientation, il supervise et donne une variété de formations créditées visant le développement personnel et professionnel.

Soucieux de la réussite et de la santé psychologique des étudiants et étudiantes, il participe à différentes initiatives en milieu universitaire pour les aider à cultiver leur résilience et à développer un ensemble d’habiletés favorisant l’engagement dans leur parcours de vie. Étant professeur de yoga certifié de la Kripalu School for Yoga and Health, il partage de plus ses connaissances et expériences quant à la pratique d’une présence attentive (mindfulness). Ses intérêts de recherche portent entre autres sur l’expérience doctorale, les compétences à s’orienter, la construction identitaire et l’insertion socioprofessionnelle (Bangali et Veilleux, 2015, 2016; Veilleux, 2019).

Martine Godbout

Martine Godbout possède vingt ans d’expérience dans le développement de projets et de partenariats nationaux et internationaux. Elle a occupé des postes de coordination de services de communication et de développement des marchés, de gestion administrative et de gestion internationale.

Forte de plusieurs années en développement des compétences professionnelles pour les étudiants aux cycles supérieurs, elle coordonne et développe, depuis 2017, plusieurs projets liés à ce domaine à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Après avoir validé un baccalauréat en communication publique, elle complète un diplôme d’études supérieures en communication internationale et interculturelle.

Contenu

  • Adaptabilité
  • Leadership
  • Littératie numérique et technologies de l’information
  • Communication écrite et oral
  • Gestion de projets et d’équipes
  • Créativité
  • L’esprit d’entreprendre 
  • Résolution de problèmes
  • Gestion du stress et des priorités
  • Collaboration interdisciplinaire
  • Partenariats
  • Équité, diversité et inclusion
  • Compétences interpersonnelles