Le commerce électronique au Québec (2023)

10 avril 2024

Extrait

Selon notre enquête NETendances 2023 portant sur « Le commerce électronique », le montant total des achats en ligne réalisés par les adultes du Québec en 2023 est de l’ordre de 17,8 milliards de dollars, soit une hausse de 8,80 % depuis 2022 en dollars constants. De façon comparable à 2022, 74 % adultes québécois ont personnellement réalisé des achats en ligne en 2023.

L’enquête révèle aussi que la proportion des achats en dollars réalisés en ligne en 2023 sur les sites Web ou applications mobiles de marchands québécois a baissé de 11 points de pourcentage, passant de 26 % en 2022 à 15 % en 2023. En comparaison, 51 % de la valeur totale des achats en ligne des adultes québécois ont été faits sur Amazon, une proportion en hausse de 5 points de pourcentage comparativement à celle de 2022.

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Évolution du pourcentage d’adultes adeptes de cyberachats en 2023 

En 2023, ce sont 74 % des adultes québécois qui ont réalisé personnellement au moins un achat en ligne. Ce résultat est comparable à celui observé en 2022 et également à celui observé en 2021. On se souviendra que la hausse importante observée en 2020 était due au contexte de la pandémie. Au cours de l’année 2023, les adultes de 18 à 34 ans (87 % chez les 18 à 24 ans et 89 % chez les 25 à 34 ans), de même que les adultes diplômés d’études collégiales (85 %) ou universitaires (88 %) ainsi que les adultes dont le revenu familial annuel total est de 80 000 $ et plus ont été significativement plus nombreux à avoir fait en ligne des achats.  

Estimation du montant des achats réalisés en ligne par les adultes québécois en 2023

En considérant la proportion d’adultes adeptes de cyberachats au Québec, selon les différents groupes d’âge et le montant dépensé mensuellement au cours de l’année, nous estimons que le montant total des achats réalisés en ligne en 2023 par les adultes québécois est de l’ordre de 17,8 milliards de dollars. En 2022, cette estimation (calculée selon la même méthode) était de l’ordre de 16,4 milliards de dollars. Calculé sur la base de dollars constants, l’écart entre ces deux années est donc de 8,80 %.  

Répartition des achats en ligne réalisés sur différents sites Web et applications mobiles

Nos résultats font ressortir qu’en moyenne, 51 % de la valeur totale des achats en ligne des adultes québécois ont été faits sur Amazon, une proportion en hausse de 5 points de pourcentage comparativement à celle de 2022, alors évaluée à 46 %. Quant à la proportion des achats en dollars réalisés en ligne en 2023 sur les sites Web ou applications mobiles de marchands québécois, elle a baissé de 11 points de pourcentage, passant de 26 % en 2022 à 15 % en 2023. Du côté des autres marchands canadiens ou étrangers, la proportion observée est demeurée identique à celle de 2022, soit 16 %. Enfin, la proportion des achats en dollars réalisés en ligne en 2023 sur les sites Web ou applications mobiles d’autres marchands étrangers a augmenté de 6 points de pourcentage depuis un an, passant de 12 % en 2022 à 18 % en 2023.  

Les achats en ligne des adultes québécois dans trois grandes catégories de produits

On a demandé aux adultes adeptes de cyberachats au Québec d’estimer en pourcentage la répartition de leurs achats réalisés en ligne en 2023 dans les trois grandes catégories de produits suivantes : les vêtements, chaussures et accessoires; les produits d’épicerie; les produits de pharmacie. Nos résultats démontrent que, du montant total des achats de vêtements, chaussures et accessoires durant toute l’année 2023, ce sont, en moyenne, 30 % qui ont été dépensés en ligne. Du côté des produits d’épicerie, ce sont en moyenne 12 % du montant total dépensé pour ces produits durant toute l’année 2023 alors que cette proportion est en moyenne de 11 % pour les produits de pharmacie.  

Perception du coût associé à l’achat des produits locaux

En plus des efforts à déployer pour mieux identifier les produits québécois sur les différentes plateformes numériques dont Amazon, notre étude montre qu’environ le tiers des adultes adeptes de cyberachats au Québec considèrent que d’acheter des produits locaux en ligne (36 %) ou en magasin (33 %) est toujours ou souvent trop cher pour leur budget. D’ailleurs, il est important de noter que cette perception est encore plus présente chez les femmes et chez les jeunes adultes adeptes de cyberachats de 18 à 24 ans.

 

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Le commerce électronique » de l’enquête NETendances 2023, nous avons procédé à une collecte de données du 4 au 31 janvier 2024, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 028 adultes internautes du Québec de 18 ans et plus via le Web. À ces personnes répondantes ont été ajoutés des non-internautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des personnes répondantes afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et celle des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions :

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR]) ;
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR]) ;
  • Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) ;
  • Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR]) ;
  • Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR]).
Table des matières
1. Les cyberachats au Québec en 2023

2. Les achats en ligne des adultes québécois dans trois grandes catégories de produits

3. Répartition des achats en ligne réalisés sur différents sites Web et applications mobiles

4. Identification des produits québécois en ligne

5. Options de paiement lors d’achats en ligne

6. Préoccupations à l’égard de certains enjeux associés aux achats en ligne
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