La famille numérique (2023)

6 mars 2024

Extrait

Selon notre enquête NETendances 2023, 51 % des jeunes québécois âgés de 6 à 17 ans manifestent un fort intérêt (notes de 9 ou 10 sur 10) pour les technologies numériques. Cette proportion est plus élevée chez les jeunes de 13 à 17 ans (59 %) que chez ceux de 6 à 12 ans (45 %). Cet intérêt est également plus prononcé chez les garçons (57 %) que chez les filles (45 %).
 
L’enquête intitulée Famille numérique révèle aussi que 45 % des jeunes de 6 à 17 ans passent plus de 10 heures à naviguer sur Internet en 2023. Encore une fois, ce résultat est plus élevé chez les adolescents de 13 à 17 ans (59 %) que chez les enfants de 6 à 12 ans (33 %).
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Intérêt des jeunes de 6 à 17 ans à utiliser les technologies numériques

Selon le point de vue des parents interrogés, l’intérêt à utiliser les technologies numériques croît selon l’âge des jeunes. En effet, 59 % des parents avec des jeunes âgés de 13 à 17 ans considèrent que leurs jeunes manifestent un fort intérêt (notes de 9 ou 10 sur 10), alors que cette proportion s’établit à 45 % chez les jeunes âgés de 6 à 12 ans. Cet intérêt est aussi davantage présent chez les garçons que chez les filles : 57 % des garçons comparativement à 45 % chez les filles manifestent, selon leurs parents, un fort intérêt (notes de 9 ou 10 sur 10) à utiliser les technologies numériques.

Appareils électroniques utilisés par les jeunes de 6 à 17 ans

Tout comme en 2022, quatre des six appareils électroniques évalués sont utilisés en 2023 par plus de 60 % de ces jeunes. Il s’agit des appareils suivants : le téléphone intelligent (74 %), l’ordinateur portable ou de table (63 %), la tablette électronique (61 %) et la console de jeu vidéo (60 %). Viennent ensuite, les assistants vocaux à domicile (28 %) et les lecteurs de musique de type iPod (21 %).

Le temps passé sur Internet par les jeunes de 6 à 17 ans

En 2023, ce sont 45 % des jeunes âgés de 6 à 17 ans qui passent plus de 10 heures en moyenne par semaine sur Internet, soit un résultat en hausse de 3 points de pourcentage comparativement à 2022 (42 %). Comme c’était le cas au cours des années précédentes, les jeunes de 13 à 17 ans passent davantage de temps de manière hebdomadaire sur Internet que les jeunes de 6 à 12 ans.

Le temps passé quotidiennement devant les écrans par les jeunes de 6 à 17 ans

Au cours des 12 mois ayant précédé notre enquête, 52 % des parents ont mentionné que le temps passé par leurs jeunes âgés de 6 à 17 ans devant les écrans à la maison, que ce soit un écran de télévision, d’ordinateur, de tablette électronique ou de téléphone intelligent, avait augmenté (27 % beaucoup et 25 % un peu). On constate aussi que les parents sont plus nombreux en 2023 qu’en 2022 à indiquer que le temps passé chaque jour par leurs jeunes devant les écrans est demeuré le même (40 % en 2023 contre 25 % en 2022).

Le temps passé quotidiennement devant les écrans par les jeunes de 6 à 17 ans en fonction de l’âge et du genre

En 2023, on remarque aussi que 56 % des parents de jeunes de 6 à 12ans comparativement à 50% de ceux avec jeunes âgés de 13 à 17ans indiquent que le temps passé devant les écrans a augmenté au cours de la dernière année. Une différence significative est également observée chez les filles et les garçons. Chez les jeunes âgés de 6à17ans, la proportion est de 55 % chez les garçons comparativement à 50 % chez les filles pour qui le temps passé devant les écrans a augmenté depuis les 12derniers mois, selon les dires de leurs parents.  

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Famille numérique » de l’enquête NETendances 2023, nous avons procédé à trois collectes de données réalisées durant les mois de mars, juin et juillet 2023, au cours desquelles nous avons interrogé 3 316 adultes internautes québécois âgés de 18 ans et plus via le Web, dont 673 personnes répondantes (pères ou mères) avec des jeunes âgés de 6 à 17 ans. À ces personnes répondantes ont été ajoutées des non-internautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des personnes répondantes. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 1,7 % pour la base des adultes internautes québécois et à 3,8 % pour les personnes répondantes (pères ou mères) avec des jeunes âgés de 6 à 17 ans, et ce, 19 fois sur 20.

 

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions:

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR]) 
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR]) 
  • Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) 
  • Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR]) 
  • Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et
    Montérégie [hors RMR])
Table des matières
1. L’usage des appareils électroniques chez les jeunes d’âge scolaire
2. Le temps d’écran des jeunes âgés de 6 à 17 ans
3. Intérêt et place du numérique chez les jeunes d’âge scolaire
4. Encadrement parental des jeunes sur la navigation sur Internet
5. Risques d’intimidation des jeunes sur Internet
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