Services bancaires en ligne (2020)

27 octobre 2020

En 2020, en situation de pandémie liée à la COVID-19, c’est plus de quatre adultes québécois sur cinq (86 %) qui utilisent Internet pour effectuer des opérations bancaires, ce qui représente le plus haut taux enregistré depuis 2015, soit un écart de 21 points de pourcentage. Cette augmentation est observée tout particulièrement chez les adultes âgés de 55 ans et plus.

Utilisation d'Internet pour effectuer des opérations bancaires

Comparativement aux résultats de 2019, nous remarquons en 2020 une augmentation de 9 points de pourcentage des adultes québécois qui utilisent Internet pour effectuer des opérations bancaires. Il s’agit du plus haut taux enregistré depuis 2015, soit un écart représentant 21 points de pourcentage.

Confiance aux sites Internet des institutions bancaires

Malgré les situations de vols de données personnelles qu’ont souvent relatées les médias en 2019, nous observons cette année une proportion assez comparable d’internautes québécois qui font confiance aux sites Internet des institutions financières comparativement aux autres sites Internet transactionnels. Ce pourcentage est passé de 66 % en 2016 à 73 % en 2020.

Outils électroniques utilisés

Avec une augmentation de 5 points de pourcentage en 2020, l’ordinateur (portable ou de table) demeure le moyen le plus souvent utilisé pour effectuer des opérations bancaires via le site Internet de son institution financière.

Déplacements en succursale

La proportion des adultes québécois qui ne veulent plus se déplacer en succursale pour tous leurs besoins financiers, que ce soit pour leurs opérations bancaires courantes, leurs placements ou leurs financements, est passée de 44 % en 2019 à 57 % en 2020, ce qui représente une hausse de 13 points de pourcentage.

Types d'opérations bancaires sur Internet

Nous avons mentionné précédemment que 86 % des adultes québécois utilisent Internet pour effectuer leurs opérations bancaires, que ce soit à partir d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique. En nous basant sur les usages des répondants au cours du mois ayant précédé notre enquête, nous observons que, de façon générale, il y a peu de changements depuis 2019 quant au type d’opérations bancaires que les adultes effectuent sur Internet.

Outils financiers sur Internet

Les institutions financières offrent en ligne différents outils numériques à leurs clients, tels que des simulateurs de prêt hypothécaire et d’épargne-études, des outils d’évaluation pour connaître sa santé financière ou son profil en tant qu’investisseur, ainsi que des calculateurs de budget, de retraite ou de REER et d’épargne. Au cours des 12 mois ayant précédé notre enquête de mai 2020, 38 % des internautes québécois avaient utilisé au moins un de ces outils financiers numériques.

Solution Flash et paiement mobile

La solution Flash connaît une augmentation importante, avec un taux d’utilisation passant de 55 % en 2019 à 69 % en 2020, ce qui représente un bond de 14 points de pourcentage.

Sociofinancement

Les plateformes de sociofinancement, telles que GoFundMe, Kickstarter, La Ruche, Indiegogo, Ulule ou d’autres plateformes de ce type, sont deux fois plus connues en 2020. En effet, alors qu’en 2019 29 % des adultes québécois connaissaient au moins l’une de ces plateformes, en 2020, ce sont maintenant 58 % des adultes québécois.

Assurances auto et habitation

En 2020, on observe une diminution de 10 points de pourcentage de la proportion des adultes québécois responsables de magasiner les assurances dans le foyer qui ont eu comme premier réflexe de demander « par téléphone » une soumission d’assurance auto ou habitation. Ce taux se situe en 2020 à 58 % (68 % en 2019).

En parallèle, la proportion des adultes qui ont eu comme premier réflexe de passer par Internet pour obtenir une soumission d’assurance auto ou habitation est passée en 2020 à 35 % comparativement à 20 % en 2019. Ceci représente une hausse considérable.

Pour réaliser le volet « services bancaires en ligne » de l’enquête NETendances 2020, nous avons procédé à une collecte de données du 6 au 31 mai 2020, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,10 % pour la base des adultes et à ± 3,28 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions :

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR]) ;
RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR]) ;
Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) ;
Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR]) ;
Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR]).

1. L'utilisation d'Internet pour effectuer des opérations bancaires

2. Opérations bancaires effectuées en ligne

3. Outils Internet

4. Modes de paiement