Services bancaires en ligne (2022)

2 novembre 2022

Extrait

Selon notre enquête NETendances 2022, près du quart (22 %) des adultes québécois ont déjà acheté ou vendu de la monnaie virtuelle, communément appelée «cryptomonnaie». L’enquête intitulée Services bancaires en ligne révèle aussi que la proportion d’adultes québécois qui ont déjà acheté ou vendu de la monnaie virtuelle est de 43 % chez les répondants âgés de 25 à 34 ans et de 47 % chez ceux âgés de 35 à 44 ans.

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

L’utilisation d’Internet pour effectuer des opérations bancaires demeure stable depuis la pandémie

Depuis 2020, la proportion d’adultes québécois qui utilisent Internet pour effectuer des opérations bancaires est demeurée comparable, soit 87 % en 2022 tout comme en 2021, et 86 % en 2020. Depuis 2015, cela représente une augmentation de 22 points de pourcentage. Encore en 2022, nous observons que le pourcentage d’utilisation d’Internet pour effectuer des opérations bancaires est plus élevé chez les adultes âgés de 25 à 34 ans (93 %), de 35 à 44 ans (95 %) et de 45 à 54 ans (92 %), ainsi que chez les diplômés de niveau collégial (91 %) et universitaire (96 %).

Utilisation des services bancaires en ligne et par applications mobiles  

Au cours des 12 mois ayant précédé notre enquête, ce sont 78 % des adultes québécois qui ont fait usage d’un ordinateur (portable ou de table) pour obtenir des services bancaires en ligne à partir d’un ou de sites Web d’institutions financières. En comparaison, c’est 65 % des adultes québécois qui ont fait usage d’application(s) mobile(s), que ce soit à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique. 

Les adultes québécois privilégient Internet pour réaliser plusieurs activités bancaires 

La moitié et plus des adultes optent en premier lieu pour Internet pour réaliser les activités bancaires suivantes : consulter le solde au compte et les transactions (73 %), effectuer des opérations bancaires comme des paiements de factures et des virements entre personnes au Canada (71 %), comparer les offres des institutions financières (60 %), faire l’achat ou la vente d’actions en ligne (54 %), de même qu’acquérir une carte de crédit (50 %). 

Utilisation d’outils financiers numériques au cours des 12 derniers mois

De nos jours, les institutions financières offrent en ligne différents outils financiers numériques, comme des simulateurs de prêt hypothécaire et d’épargne-études, des outils d’évaluation pour connaître sa santé financière ou son profil d’investisseur, des outils servant à obtenir un plan financier en ligne ainsi que des calculateurs de budget, d’épargne, de retraite ou de REER. 

Notoriété et utilisation des robots-conseillers en contexte de planification financière

En 2022, 42 % des adultes québécois connaissent ou ont déjà entendu parler des robots-conseillers, ce qui représente une augmentation de 7 points de pourcentage par rapport à la situation en 2021 (35 %). 

Table des matières
1. Utilisation d’Internet pour effectuer des opérations bancaires en ligne

2. Méthode privilégiée pour réaliser certaines activités bancaires

3. Dépôt mobile

4. Outils financiers utilisés sur Internet

5. Intérêt à utiliser différentes méthodes pour obtenir de l’assistance financière

6. Utilisation du paiement mobile

7. Notoriété et utilisation des robots-conseillers et de la monnaie virtuelle

8. Magasinage des assurances en ligne
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