Services bancaires en ligne (2017)
Extrait
Les données de l’enquête démontrent encore une fois que le nombre d’adultes québécois qui réalisent des opérations bancaires en ligne ne cesse de progresser. Cette année, 74 % d’entre eux ont effectué ce type d’opérations au cours du mois précédant l’enquête comparativement à 65 % en 2016 ce qui représente une augmentation de 9 points de pourcentage. Cette hausse est encore plus marquée chez les adultes âgés de 25 à 34 ans (96 % vs 84 % en 2016), groupe d’âge utilisant le plus Internet pour faire ses opérations bancaires. Les plus jeunes (18-24 ans) sont plus friands des modes de paiement comme la solution Flash, ou le paiement mobile via des applications comme Apple Pay ou Android Pay.
Méthodologie
Pour réaliser le volet « Services bancaires en ligne » de l’enquête NETendances 2017, nous avons utilisé une collecte de données réalisée en juin 2017 au cours de laquelle nous avons interrogé 1 000 adultes québécois pouvant s’exprimer en français ou en anglais, âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,10 % pour la base des adultes et à ± 3,21 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.
Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:
RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])