Service de télécoms en ligne et relation client (2017)

5 avril 2018

Extrait

Ce nouveau volet de l’enquête NETendances sur l’utilisation d’Internet et du numérique se penche sur la relation entre les fournisseurs de services de télécoms et leurs clients. L’enquête dresse le profil des abonnés aux services de télécoms et analyse le parcours client, de la recherche d’information à la gestion du compte en libre-service sur le Web, en passant par l’obtention d’une soumission et l’abonnement en ligne.

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Méthodologie

Pour réaliser le volet « Services de télécoms en ligne et relation client » de l’enquête NETendances 2017, nous avons utilisé une collecte de données réalisée du 14 au 28 novembre 2017 au cours de laquelle nous avons interrogé 1 003 adultes québécois pouvant s’exprimer en français ou en anglais, âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,09 % pour la base des adultes et à ± 3,18 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la- Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Profil des abonnés aux services de télécoms

2. La relation client en ligne

3. La place du Web dans le parcours client
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