Famille numérique (2024)
Extrait
Selon notre enquête NETendances 2024, plus de la moitié (55 %) des parents du Québec estiment que leur enfant a de la difficulté à se déconnecter d’Internet et de contenus consommés en ligne.
L’enquête intitulée Famille numérique révèle aussi que parmi les 49 % d’enfants de 6 à 17 ans qui utilisent les réseaux sociaux, 45 % y consacrent trois heures ou plus chaque jour, selon leurs parents.
L’adoption du téléphone intelligent en hausse chez les jeunes de 13 à 17 ans
Le téléphone intelligent est l’appareil électronique le plus utilisé des 12-17 ans (93 %, contre 86 % en 2023). L’ordinateur de table ou portable occupe la deuxième place (78 %, contre 73 % l’année précédente), tandis que la console de jeu vidéo complète le classement (62 %), avec un taux d’utilisation similaire à celui de l’année passée.
En 2024, la tablette demeure l’appareil le plus utilisé par les enfants de 6 à 12 ans (70 %, une proportion stable par rapport à l’année précédente). Elle est suivie par la console de jeu vidéo (68 %, contre 60 % en 2023) et le téléphone intelligent (63 %), dont l’usage reste relativement stable.
Près du tiers (34 %) des parents souhaitent que le numériqueprenne davantage de place à l’école
Près du tiers (34 %) des parents estiment que le numérique devrait occuper une plus grande place dans les apprentissages de leurs enfants à l’école. Cette opinion varie toutefois de manière significative selon certains profils. Les pères sont plus enclins à soutenir l’utilisation accrue du numérique à l’école, avec 45 % d’entre eux en faveur, comparativement à 25 % des mères. L’âge des parents influence également cette perception : 38 % des parents de moins de 45 ans souhaitent une utilisation renforcée du numérique dans un contexte scolaire, contre 26 % des parents âgés de 45 ans et plus.
Pour réguler les contenus consommés en ligne, les parents misent davantage sur le respect des règles que sur les logiciels de contrôle parental
Pour encadrer les contenus consommés en ligne par leurs enfants, les parents privilégient davantage l’application de règles que l’utilisation d’un logiciel de contrôle parental. Ainsi, 64 % des parents déclarent imposer des règles sur les sites et contenus accessibles à leurs enfants, tandis que seulement 42 % utilisent un logiciel de contrôle parental. Par ailleurs, la moitié des parents (50 %) effectuent occasionnellement une vérification de l’historique de navigation de leurs enfants.
Ces restrictions concernent davantage les plus jeunes enfants : 77 % des 6-12 ans contre 48 % des 13-17 ans. De plus, les logiciels de contrôle parental sont plus souvent utilisés par les parents de garçons (49 %) que par ceux de jeunes filles (35 %).
Méthodologie
Pour réaliser le volet « Famille numérique » de l’enquête NETendances 2024, nous avons procédé à trois collectes de données réalisées durant les mois de avril, juin et juillet 2024, au cours desquelles nous avons interrogé 616 internautes parents d’enfants de 6 à 17 ans résidant au Québec. Afin de représenter de façon précise et réaliste la population de la province, ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du genre, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité, en se basant sur les plus récentes données de Statistique Canada. Puisqu’il s’agit d’un sondage Web, ce rapport ne présente pas de marge d’erreur.