Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados (2022)

7 juin 2023

Selon notre enquête NETendances, 38% des adultes québécois font confiance aux nouvelles et aux actualités qui se trouvent sur les médias sociaux (réseaux sociaux, forums de discussion, blogues, wikis, etc.). Il s’agit d’une hausse de 13 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. L’enquête intitulée Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados révèle également qu’un peu plus de la moitié des adultes québécois (54%) estiment pouvoir discerner facilement le vrai du faux sur les réseaux sociaux.

Utilisation des réseaux sociaux par les adultes québécois

En 2022, 79% des adultes québécois ont utilisé un ou plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube. Comparativement à 2021 alors qu’il s’établissait à 78%, ce pourcentage d’utilisation est relativement stable. Nos résultats montrent également que l’utilisation des réseaux sociaux est plus importante chez les adultes âgés de 18 à 44 ans (91%), les diplômés universitaires (85%) de même que les femmes (82%).

Utilisation des réseaux sociaux pour le loisir

Comme c’était le cas en 2021, Facebook demeure en 2022 la plateforme de réseaux sociaux la plus utilisée pour le loisir. Ce sont en effet 88% des adultes québécois qui ont utilisé Facebook pour le loisir, soit un résultat en hausse de 3 points de pourcentage depuis 2021 (85%). YouTube occupe le deuxième rang avec 69% des utilisateurs des réseaux sociaux qui choisissent pour le loisir cette plateforme, soit une augmentation de 10 points de pourcentage depuis 2021 (59%). Instagram arrive en troisième place avec 39% des adeptes de réseaux sociaux qui l’utilisent pour le loisir, alors que TikTok occupe le quatrième rang avec 34%. Dans le cas d’Instagram, c’est une baisse de 3 points de pourcentage, et pour TikTok, c’est une progression de 13 points de pourcentage depuis 2021. TikTok est d’ailleurs la plateforme de réseaux sociaux qui a le plus augmenté depuis un an.

Principales sources d’information utilisées pour s’informer sur les nouvelles et les actualités

En 2022, c’est encore une fois la télévision qui est considérée par les adultes québécois comme étant la source d’information la plus souvent utilisée pour s’informer sur les nouvelles et les actualités. En effet, ils sont 68% à l’utiliser pour s’informer, ce qui représente une hausse de 4 points de pourcentage comparativement à 2021 (64%). En deuxième place, on trouve cette année les réseaux sociaux identifiés par 42% des adultes québécois comme étant la source d’information la plus utilisée pour se tenir au courant des nouvelles et des actualités. Ce résultat représente une hausse marquée de 9 points de pourcentage depuis 2021 (33%). La radio arrive, en 2022, au troisième rang avec 36% des adultes qui l’utilisent comme principale source d’information. Il s’agit pour la radio d’une augmentation de 5 points de pourcentage depuis 2021 (31%).

Habitudes d’écoute des balados par les adultes québécois

En 2022, le tiers des adultes québécois (34%) ont l’habitude d’écouter des balados, ce qui représente une hausse de 4 points de pourcentage depuis 2021. Mentionnons que les balados sont plus populaires auprès des adultes québécois âgés de 18 à 44 ans (56%), des diplômés universitaires (45%), des adultes dont le revenu familial annuel total est de 100 000 $ et plus (45%), de même des hommes (40%).

Notoriété et utilisation du métavers et du jeton non fongible (JNF)

Le métavers est un univers virtuel entièrement numérique, connecté au monde réel et permettant d’interagir avec d’autres personnes. Il est possible d’y pratiquer les mêmes activités que dans le monde réel. Un jeton non fongible (JNF) (non-fongible token [NFT]) est un fichier numérique auquel est attaché un certificat d’authenticité numérique, le rendant unique et non interchangeable. En obtenant un JNF, un acheteur devient le propriétaire exclusif d’un bien numérique (p. ex.: peinture, vidéo, photographie, mème, élément de jeu vidéo, film).

Au total, ce sont un peu plus du tiers des adultes québécois qui ont déjà entendu parler du métavers (39%) et des JNF (35%). Dans les deux cas, les hommes, les adultes âgés de 18 à 44 ans, les diplômés universitaires de même que les adultes dont le revenu familial annuel de 60 000$ et plus sont relativement plus nombreux à avoir déjà entendu parler de ces deux concepts. Qui plus est, ce sont respectivement 18% et 19% des adultes qui ont déjà fait usage du métavers et de JNF, respectivement.

Pour réaliser le volet «Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados» de l’enquête NETendances 2022, nous avons procédé à une collecte de données du 1er au 30 septembre 2022, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 213 adultes internautes québécois âgés de 18 ans et plus via le Web. À ces répondants ont été ajoutés des non-internautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 2,8% pour la base des adultes et celle des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions:

• RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR])
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR])
  • Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
  • Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR])
  • Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])
1. Utilisation des réseaux sociaux

2. Confiance et perceptions à l'égard des réseaux sociaux