Savez-vous reconnaître les barrières à la transformation numérique dans votre organisation?
On caractérise la transformation numérique par un changement du modèle d’affaires d’une organisation grâce à l’utilisation de nouvelles technologies numériques qui permettent une gestion fine de l’information. Bien que la transformation se veut être avantageuse, certaines organisations sont freinées dans leur processus, que ce soit par un soutien insuffisant, par une culture numérique défaillante, par une résistance éthique ou technique, etc.
Il est possible d’identifier quatre barrières qui peuvent empêcher la transformation numérique dans les organisations: il s’agit de la barrière organisationnelle, la barrière technologique, la barrière culturelle et la barrière normative. Ces difficultés sont interreliées et interdépendantes affirme Frédérick Plamondon, expert de contenu de la formation Trouver ses repères en transformation numérique et conseiller aux affaires académiques de l’ATN. «Il ne faut pas considérer ces barrières comme des étapes, mais comme un tout dynamique. Chacune des barrières ayant une influence sur les autres barrières».
La dématérialisation est une étape de la transformation numérique qui peut soulever son lot de problème. Lorsqu’on dématérialise, on transforme les intermédiaires. Par exemple, les outils du télétravail permettent de dématérialiser l’espace réservé aux bureaux. Les personnes dont les tâches consistaient à s’assurer du bon fonctionnement du matériel: les manœuvres, le personnel de soutien et d’entretien, se retrouvent alors réaffectées à d’autres tâches ou voient leur travail perdre de son sens. S’il n’y avait qu’une chose à retenir de la transformation numérique, c’est que c’est une histoire humaine avant d’être une affaire technologique.
Toutes les organisations qui s’engagent dans une transformation numérique vont franchir ces quatre barrières, mais la complexité de celles-ci varie selon l’historique des organisations. Ces difficultés peuvent survenir lors d’une des trois étapes de la transformation numérique. «Vous allez devoir franchir chacune de ces barrières dans votre projet de transformation numérique, mentionne Frédérick Plamondon. C’est pourquoi il faut pousser notre intérêt plus loin afin de voir quel type de stratégie on peut mettre en place pour franchir ces barrières». Les organisations doivent ensuite faire des compromis numériques, identifier les éléments et les processus qui doivent rester les mêmes et ceux qui gagneront à être transformés.
Un des objectifs de la formation Trouver ses repères en transformation numérique est d’identifier les facteurs de risque et de réussite dans le processus de transformation numérique de son organisation. Vous en apprendrez plus sur les barrières à la transformation numérique, mais aussi sur les étapes de celle-ci et les différents compromis numériques.