Quel est votre profil de pensée numérique?

7 avril 2022
Article

«Le virage technologique est porteur de beaucoup de potentiel et de promesses, comme la diminution des tâches à valeur non ajoutée et l’adaptation de nos services à la réalité de nos différentes clientèles, affirme Jean-Philippe Dubois, leader au Centre d’excellence Apprentissage & développement chez iA Groupe financier. Toutefois, il implique un changement important dans les façons de faire et il oblige à sortir de nos habitudes». On peut définir la pensée numérique comme un «état d’esprit», une attitude qui va de l’enthousiasme au scepticisme envers le virage numérique des organisations, grandes ou petites.

Dans le cadre d’une formation comme Pensez numérique, l’ATN invite les participants à mieux comprendre leur attitude face à la transformation numérique. Elle propose de le faire en fonction de deux grandes dimensions:

  1. votre capacité à faire évoluer vos compétences numériques
  2. votre appétit pour les technologies numériques

Selon l’endroit où vous vous trouvez sur ces deux axes, vous vous identifierez davantage à un des quatre profils de pensée numérique suivant: indécis, sceptique, diva ou ambassadeur. Chacun de ces profils présente une attitude différente face à la transformation numérique et un principe d’action qui leur permet de s’adapter aux changements numériques. L’évolution numérique demande beaucoup d’autonomie, une bonne tolérance à l’incertitude et un désir pour la collaboration.

La formation Pensez numérique propose aux participants d’en apprendre plus sur l’impact de la transformation numérique et les invite à se positionner quant à leur attitude face à ces changements. «Favoriser la réflexion sur la révolution numérique est nécessaire, car chacun d’entre nous a des biais en lien avec cette nouvelle réalité, selon Jean-Philippe Dubois. Prendre conscience de son profil est un élément de base du changement de soi et, ultimement, du changement de l’organisation».

Chez iA Groupe financier, la formation sert d’outil de sensibilisation pour les employés. L’accès facile à de l’information de qualité et une bonne compréhension des nouvelles technologies sont des moyens sûrs de rendre le processus d’adoption technologique plus simple. Cette formation permet de susciter les échanges entre les membres d’un projet en créant une base de discussion remarque Jean-Philippe Dubois.

L’ATN a développé la formation Pensez numérique en partenariat avec iA Groupe financier. Une formation qui présente le processus de l’esprit tourné vers la croissance (growth mindset), qui est sa suite logique, sera bientôt disponible grâce à cette collaboration.

Inscription à l'infolettre