Nouvelle entente avec le ministère de l’Éducation – Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises

4 novembre 2020
Partenariats

L’Académie de la transformation numérique (ATN) est fière d’annoncer une nouvelle entente avec le ministère de l’Éducation afin de réaliser un projet d’enquête qui permettra de brosser un portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises et d’évaluer les progrès parcourus depuis la dernière enquête de 2014 sur ce même sujet.

Cette première enquête menée par le CEFRIO proposait un regard global et éclairant sur l’apport du numérique à l’apprentissage. Afin de comparer l’évolution des résultats d’enquêtes en 2020 et aussi en 2022, le questionnaire couvrira les thèmes relatifs à l’organisation scolaire, les infrastructures, le matériel didactique et les modèles convenus avec des éditeurs, les conditions de déploiement dans l’école et l’approche avec les parents. Ces sujets sont des questions d’importance en matière de déploiement du numérique en milieu scolaire.

Grâce à ces mesures, l’ATN est heureuse de participer à l’évolution numérique des écoles québécoises et du milieu scolaire. Pour le directeur général, Martin Noël, «ces études permettent d’établir un portrait évolutif de la situation et servent souvent de point d’entrée pour le développement de recherches et de formations tout en ciblant les besoins dans la maturité numérique».

Les résultats de ces deux enquêtes seront éventuellement rendus publics. Nous vous invitons à demeurer à l’affût de nos nouvelles enquêtes et formations en vous abonnant à notre infolettre.