NETendances – Portrait des interactions en ligne avec les municipalités et perspectives des citoyens québécois

17 août 2023
Enquêtes

Nous rendons publics aujourd’hui les résultats de l’enquête NETendances intitulée Services municipaux en ligne. Ce numéro spécial fait partie des enquêtes NETendances 2022 et présente les données recueillies du 12 au 30 décembre 2022.

Selon l’enquête, une forte proportion d’internautes québécois (75%) a utilisé Internet pour interagir avec leur municipalité en 2022. Parmi les principales actions effectuées en ligne, 65% des internautes ont recherché des informations, 43% ont effectué des transactions de routine telles que le paiement des taxes municipales, et 34% ont soumis des formulaires en ligne par les sites Web des municipalités.

Appréciation croissante des sites Web municipaux
La confiance envers les sites Web municipaux a connu une croissance de 5 points de pourcentage, passant de 70% en 2021 à 75% en 2022. Quelque 73% des internautes estiment que ces sites les encouragent à revenir pour d’autres besoins d’information, représentant également une augmentation de 5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Enfin, 68% des internautes considèrent que les sites Web municipaux facilitent leur vie, ce qui représente une augmentation significative de 8 points de pourcentage par rapport à 2021, où le taux était de 60%.

Opinions face à l’adaptation des services municipaux offerts en ligne pour les aînés
Plus de la moitié des internautes québécois, soit 56%, jugent que les services offerts en ligne par leur municipalité sont très ou plutôt bien adaptés aux personnes aînées et cette proportion atteint 50% chez les aînés âgés de 65 ans et plus ayant participé à l’enquête. «Ces données mettent en évidence que les municipalités accordent de plus en plus d’importance à s’assurer que leurs services en ligne sont accessibles à toutes les générations, y compris les aînés», précise la directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN, Claire Bourget.

Protéger et utiliser les renseignements personnels: une confiance marquée envers leur municipalité
En 2022, la confiance des internautes québécois envers leur municipalité pour la protection et l’utilisation de leurs renseignements personnels a connu une croissance significative par rapport à l’année précédente. Les trois quarts (75%) des internautes québécois font très ou assez confiance en leur municipalité pour protéger leurs renseignements personnels et ce taux atteint 74% concernant l’utilisation de ces renseignements. Il s’agit de hausses respectives de 7 points de pourcentage par rapport à 2021.

La connexion Wi-Fi dans les espaces publics est identifiée comme principale priorité
Parmi les initiatives de développement municipal, la mise en place de la connexion Wi-Fi dans les espaces publics (49%) a été identifiée comme principale priorité par les internautes québécois. Ensuite, une application mobile de suivi en temps réel des opérations de déneigement et du balayage des rues (44%) ainsi que des capteurs pour gérer les feux de circulation, surveiller le trafic et éviter les embouteillages (39%) font également partie des principales initiatives municipales souhaitées par les internautes québécois.

Consultez les résultats détaillés et les infographies de l’enquête 

 

Pour tous renseignements et demandes d’entrevue, veuillez nous contacter par courriel à info@atn.ulaval.ca.

Inscription à l'infolettre