NETendances – Les trois quarts des internautes du Québec ont réduit ou cessé leurs achats en ligne auprès de marchands américains
Près de trois internautes du Québec sur quatre (73%) affirment avoir réduit ou cessé leurs achats en ligne auprès de marchands américains. C’est ce que révèlent nos données recueillies en mars dernier et rendues publiques aujourd’hui dans le cadre de la plus récente enquête NETendances intitulée « Commerce en ligne ».
Des signes de boycott envers Amazon
Selon les données recueillies entre le 13 et le 30 mars auprès d’environ un millier d’internautes québécois, 17% des personnes répondantes déclarent avoir boycotté la plateforme d’achats en ligne Amazon, alors que 32% mentionnent avoir réduit leurs achats sur cette dernière. Quelque 9% des adultes du Québec indiquent également avoir mis fin à leur abonnement à Amazon Prime. «Nous pouvons ainsi estimer que la proportion d’adultes abonnés à Amazon Prime est passée de 38% en janvier 2024 à 29% en mars 2025», indique la responsable des enquêtes NETendances à l’ATN, Astrid Alemao.
Les sites d’importation chinois gagnent du terrain
L’enquête révèle également qu’en 2024, environ 40% des cyberacheteuses et cyberacheteurs québécois ont effectué des achats sur des sites d’importation directe de Chine tels que Temu, Shein, Wish ou AliExpress. Temu se hisse au 2ᵉ rang des marchands en ligne les plus utilisés au Québec (25%), loin derrière Amazon (85%) mais devançant les plateformes des entreprises Walmart (24%), Shein (21%) AliExpress (8%) et Wish (5%).
Les données recueillies permettent de constater que les cyberacheteuses (50%) achètent nettement plus que les cyberacheteurs (30%) sur ces plateformes, qui séduisent tout particulièrement le groupe d’âge des 18-34 ans (53%). Les bas prix sont la principale motivation invoquée par 81% des cyberacheteuses et cyberacheteurs qui ont l’intention de magasiner sur un site d’importation directe depuis la Chine. «Ces plateformes déploient des stratégies très efficaces pour maximiser les achats et fidéliser leur clientèle, notamment par l’utilisation d’algorithmes personnalisés, de mécaniques de ludification et de promotions constantes, souligne Astrid Alemao. À terme, il est légitime de se demander si les consommatrices et consommateurs réalisent réellement des économies.»
La livraison gratuite au cœur des attentes
Après le prix (42%), la livraison gratuite arrive au 2ᵉ rang des critères déterminants pour choisir un marchand en ligne (35%). C’est aussi la principale raison d’adhérer à un programme de fidélité (65%). Au total, 80% des cyberacheteuses et cyberacheteurs adoptent des stratégies pour réduire ou éviter les frais de livraison, notamment en complétant leur panier pour atteindre le seuil de gratuité (48%) ou en choisissant exclusivement des marchands offrant la livraison gratuite (43%).
Consultez les résultats détaillés et les infographies de l’enquête
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