NETendances – Portrait numérique de cinq groupes d’âges d’adultes québécois
Nous rendons publics aujourd’hui les résultats de l’enquête NETendances intitulée Portrait numérique des générations. Cette enquête brosse un portrait distinct de cinq groupes d’âges d’adultes québécois, soit les 18-24 ans, 25-34 ans, 35-54 ans, 55-64 ans et, enfin, les 65 ans et plus. Ces fiches regroupent plusieurs données sur différentes thématiques abordées au cours de l’année, dont le taux de branchement et l’utilisation d’Internet, les appareils électroniques, les appareils connectés pour la maison, les services de télévision et d’abonnement payant, le commerce électronique, les services bancaires et gouvernementaux en ligne, la cybersécurité, les données citoyennes ainsi que les réseaux sociaux et les balados. Les données proviennent de la combinaison d’une collecte téléphonique réalisée au mois de février 2022 et de 11 collectes Web menées de mars 2022 à janvier 2023. Il s’agit de la dernière édition des enquêtes NETendances 2022.
Voici quelques constats observés chez les différents groupes d’âges en 2022:
Les cyberconsommateurs de 35 à 64 ans dépensent davantage en ligne que la moyenne
En 2022, les cyberconsommateurs âgés de 55 à 64 ans se distinguent en réalisant des achats en ligne d’une valeur moyenne mensuelle de 360$. Ils sont suivis de près par les cyberconsommateurs âgés de 35 à 54 ans, qui dépensent en moyenne 347$. Ces deux groupes d’âge se situent au-dessus de la valeur moyenne mensuelle des achats réalisés en ligne par l’ensemble de la population, qui s’établit à 311$.
Le Panier Bleu est plus populaire auprès des plus jeunes adultes québécois
Selon les résultats de l’enquête, près de la moitié des adultes québécois âgés de 18 à 34 ans (48%) ont effectué des achats sur le site Web du Panier Bleu. Cette proportion représente une différence significative de 32 points de pourcentage par rapport à l’ensemble de la population, où le taux d’achat sur Le Panier Bleu s’établit à 16%. En revanche, les adultes âgés de 35 à 54 ans sont 11% à effectuer des achats en ligne sur le site Web du Panier Bleu, tandis que ce taux chute à 2% chez les 55 à 64 ans et à seulement 1% chez ceux âgés de 65 ans et plus. «Les raisons de ces différences entre les groupes d’âge peuvent être liées à des choix d’achat différents, une moindre connaissance du Panier Bleu ou une préférence pour d’autres plateformes d’achat en ligne», mentionne la directrice intelligence d’affaires et recherche marketing, Claire Bourget.
L’achat et la vente de produits usagés, une tendance répandue chez les jeunes cyberacheteurs
La tendance à l’achat et à la vente de produits usagés ou de seconde main est particulièrement répandue parmi les jeunes cyberacheteurs âgés de 18 à 34 ans. En 2022, une grande majorité des jeunes de 18 à 24 ans (90%) ainsi que chez ceux âgés de 25 à 34 ans (81%) ont acheté des produits usagés, tandis que cette pratique concerne seulement 56% de l’ensemble de la population. Une situation similaire est observée pour la vente de ces produits usagés. Quelque 86% des cyberacheteurs âgés de 18 à 24 ans ont déclaré en vendre et 77% des 25 à 34 ans ont mentionné le faire aussi. À titre de comparaison, c’est près de la moitié de l’ensemble de la population (49%) qui a mentionné effectuer la vente de produits usagés ou de seconde main.
Différences générationnelles dans l’utilisation d’Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec
En 2022, une majorité d’adultes québécois âgés de 18 à 54 ans utilisent Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec. Les pourcentages varient selon les groupes d’âge, avec une utilisation élevée de 91% chez les 18 à 24 ans, de 90% chez les 25 à 34 ans et de 82% chez les 35 à 54 ans. Néanmoins, les adultes plus âgés, soit de 55 ans et plus, présentent des pourcentages d’utilisation d’Internet inférieurs à la moyenne de l’ensemble de la population (75%). Parmi les adultes âgés de 55 à 64 ans, 65% utilisent Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec, tandis que ce taux diminue à 54% chez ceux âgés de 65 ans et plus.
La protection des données personnelles, une préoccupation plus forte chez les 25-54 ans
Selon l’enquête, la question de la protection des données personnelles, collectées, stockées et utilisées par différents acteurs sur Internet, suscite une préoccupation plus marquée chez les adultes âgés de 25 à 34 ans (83%) et chez ceux âgés de 35 à 54 ans (74%). À l’opposé, les jeunes adultes québécois âgés de 18 à 24 ans (48%) sont ceux qui s’en soucient le moins. En moyenne, l’ensemble de la population présente un taux de préoccupation de 69%.
Les jeunes adultes adeptes des balados
Les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans ainsi que les adultes de 25 à 34 ans se démarquent avec des taux d’écoute plus élevés de balados, atteignant respectivement 58% et 69%. Les adultes âgés de 35 à 54 ans représentent également une part significative des auditrices et des auditeurs de balados, avec un pourcentage de 36%, dépassant ainsi la moyenne de l’ensemble de la population qui est de 34%. En revanche, les adultes âgés de 55 à 64 ans affichent un taux d’écoute de 15%, tandis que ceux âgés de 65 ans et plus représentent 12% de l’auditoire. «Ces résultats mettent en évidence la popularité des balados parmi les jeunes adultes, qui semblent être les auditrices et auditeurs les plus fervents de ce format audio, souligne le porte-parole des enquêtes NETendances à l’ATN, Bruno Guglielminetti. Cette tendance peut être attribuée à plusieurs facteurs, tels que l’accès facile aux balados via les plateformes numériques, la diversité des sujets proposés et la flexibilité d’écoute offerte par ce média».
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