Nouvelle formation: Introduction à l’accessibilité numérique
Une nouvelle formation s’ajoute à notre offre de formation: Introduction à l’accessibilité numérique.
Nous vivons des dizaines, voire des centaines d’interactions numériques chaque jour. Individuellement, nos particularités vont influencer et différencier ces expériences. C’est pour répondre aux besoins des utilisateurs et des utilisatrices dans la pluralité de leurs caractéristiques que les interfaces doivent être réfléchies, pour rendre le numérique accessible au plus grand nombre.
L’accessibilité Web se traduit par un ensemble d’encadrements qui permet aux individus en situation d’incapacité d’accéder librement au monde numérique. Elle veille donc à ce que tout le monde puisse percevoir, comprendre, naviguer, interagir et contribuer en toute autonomie, sans discrimination.
Les standards d’accessibilité Web vont bientôt devenir essentiels: il est crucial de se familiariser à leur pertinence, mais aussi de comprendre leur origine et d’en démystifier certains aspects.
Cette formation vous permettra de vous sensibiliser à la réalité des utilisateurs et des utilisatrices présentant différentes incapacités, puis d’identifier les principaux standards ainsi que les bonnes pratiques pour favoriser l’accessibilité Web.
La formation s’adresse à toutes les personnes impliquées dans une réflexion sur les pratiques numériques changeantes, et spécifiquement quant aux critères d’accessibilité sur le Web.
Découvrez notre nouvelle formation en ligne d’une durée de 45 minutes, à suivre à votre rythme!
L’équipe de conception s’est adjointe de certains spécialistes externes pour présenter des concepts clés de la formation:
- Cynthia Thibault Larouche, formatrice et spécialiste en inclusion numérique, Ciao
- Donald Babin, conseiller principal en expérience utilisateur, Desjardins
- Samuel Gremaud, conseiller principal en expérience utilisateur, Desjardins
Cette formation est aussi disponible sur le portail privé des membres du personnel de la fonction publique ou parapublique.