Pensée design

Expérience utilisateur
Académie de la transformation numérique
Asynchrone

Description

Penser comme un designer peut transformer la façon dont les organisations développent des produits, des services, des processus et une stratégie numérique. Cette approche, que nous nommerons «pensée design», associe ce qui est souhaitable d’un point de vue humain à ce qui est technologiquement réalisable et économiquement viable. Elle permet également à des personnes qui n’ont pas de formation en conception d’utiliser des outils créatifs pour relever un large éventail de défis. (d’après Tim Brown, IDEO)

La pensée design permet de répondre à des problématiques complexes et mal définies. C’est une façon unique de comprendre et de résoudre des enjeux: à chaque problème, sa solution adaptée au contexte. Chaque projet doit ainsi être abordé d’une façon créative, afin d’améliorer l’interaction entre l’humain et son environnement.

Concepteur

Objectifs

  • Explorer la pensée design, ses origines et sa place en transformation numérique
  • Interpréter des exemples concrets d’innovation liés au design
  • Envisager une intégration des méthodes liées à la pensée design dans un contexte de travail

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans une réflexion sur les pratiques numériques changeantes, et spécifiquement sur l’optimisation de ces pratiques.

Préalables

Aucun préalable

Contenu

Cette formation d’introduction sur la pensée design est d’une durée totale d’environ 60 minutes et comporte 4 modules.

Nous vous invitons à les consulter dans l’ordre. Chacun d’entre eux est conçu pour être complété en une seule séance.

Chaque module comprend des définitions, des mises en situation, des explications vidéo et des illustrations, ainsi que des questionnaires permettant de vous positionner sur les concepts abordés.

Modules

1) La pensée design

2) Un objet qui sauve des vies

3) Un milieu de travail valorisant

4) Une ville à échelle humaine

Spécialistes de contenu

  • Juliette Griesemann, designer d’expérience client au ministère de la Cybersécurité et du Numérique
  • Geneviève Brodeur, designer d’expérience client au ministère de la Cybersécurité et du Numérique
  • Philippe Genest, formateur en design d’expérience utilisateur et conseiller en formation à l’Académie de la transformation numérique
Durée 1 heure
Disponibilité En tout temps

En ligne

Inscription individuelle

75 CAD

M'inscrire
Inscription à l'infolettre