Découvrir le potentiel de la ville intelligente

Accueil > Éthique, gouvernance et société > Découvrir le potentiel de la ville intelligente

Cette formation permettra au participant de s’outiller pour mettre en œuvre un projet de ville intelligente. Ainsi, vous apprendrez les principes de base, les technologies et les ressources nécessaires pour appuyer la mise en œuvre d’une initiative de ville intelligente.

Cette formation permettra au participant de s’outiller pour mettre en œuvre un projet de ville intelligente. Vous apprendrez les principes de base, les technologies et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre une ville intelligente.

Demande d'information

Cette formation est offerte en groupe privé seulement. Communiquez avec nos conseillers en formation pour obtenir toute l’information nécessaire.

Le concept de ville intelligente réfère généralement à l’utilisation des technologies de l’information pour développer une offre de services adaptée aux citoyens. Cette transformation numérique représente à la fois un défi majeur et une opportunité pour les municipalités de toutes tailles. Pour en tirer profit, les élus municipaux doivent ainsi être sensibilisés au potentiel de la ville intelligente et acquérir un bagage de connaissances générales concernant les technologies et les ressources impliquées dans un projet de ville intelligente.

Cette formation s’adresse aux élus, directeurs généraux et directeurs de services des villes qui souhaitent découvrir le potentiel de la ville intelligente.

Cette formation hybride est d’une durée de 4.5 heures réparties ainsi:

• 1.5 heure de formation asynchrone, à réaliser par le participant à son rythme et
    au moment qui lui convient sur une période deux semaines avant la rencontre
    synchrone.
  • 3 heures de formation synchrone par le biais d’une rencontre virtuelle en petit
    groupe animée par la formatrice.

Responsable de formation

Jacqueline Corbett, professeure agrégée au Département de systèmes d’information organisationnels, Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

Les intérêts de recherche de Professeure Corbett portent sur le rôle que jouent les technologies de l‘information (TI) dans le développement durable. Elle croit que les TI peuvent être une force positive pour une transformation durable si elles sont bien conçues, implantées et utilisées. Ses recherches adoptent une approche multidisciplinaire et multi-méthodes pour étudier les questions émergentes concernant la transition énergétique, les villes intelligentes, l’industrie 4.0 et les systèmes d’information verts. Professeure Corbett est directrice du CeRCI (Centre de recherche sur les communautés intelligentes) de l’Université Laval et co-responsable du volet de recherche sur l’industrie 4.0, le travail et l’emploi au sein d’OBVIA, l’Observatoire international des impacts sociétaux de l’IA et des technologies numériques. Elle détient un doctorat en Management Information Systems de la Queen’s University à Kingston.

Introductive, Technologique

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

• Définir le concept de ville intelligente en le situant dans son contexte global.
  • Identifier les principales technologies de l’information pouvant être utilisées dans
    un projet de ville intelligente.
  • Évaluer les ressources requises pour supporter un projet de ville intelligente.
  • Amorcer la planification stratégique d’une initiative de ville intelligente pour sa
    municipalité.

À la fin de cette formation, le participant sera capable de:

• Distinguer les types de problèmes liés à la transformation numérique;
  • Classifier différents types d’outils intelligents;
  • Situer les impacts de l’automatisation sur les rapports de travail et d’emploi;
  • Distinguer les impacts de la transformation numérique sur la fonction RH;
  • Reconnaître les problématiques et défis organisationnels soulevés par la numérisation des fonctions RH;
  • Planifier un projet de transformation numérique.

Principes de base

Définition;

Domaines d’application;

Sphères d’engagement;

Rôle des données;

Implication dans l’économie numérique;

Mesures et approches pour évaluer le progrès;

Phases d’un projet de ville intelligente.

Technologies de la ville intelligente

Écosystème d’information intégré;

Cycle de vie des données;

Technologies pour la collecte;

Le traitement, le partage et l’utilisation des données;

Données ouvertes.

Ressources et mise en œuvre

Cadres et tendances nationaux et inernationaux;

Culture socio-politique et ressources organisationnelles telles que les ressources humaines;

Capacités dynamiques;

Écosystèmes de collaboration et la participation citoyenne.