Compétences numériques des adultes québécois (2016)

14 décembre 2016

Extrait

Les résultats de l’enquête permettent de constater que le niveau de compétences est fortement lié au niveau de la scolarité: plus le niveau de scolarité est élevé, plus le sentiment d’aisance sur le plan numérique augmente. Une fracture numérique est également observée à partir de 55 ans, mais aussi sur le plan régional: les Québécois habitant en région disent se sentir moins à l’aise avec le numérique, comparativement aux résidents de la région de Montréal. Les répondants de l’enquête ont été interrogés sur cinq domaines de compétences numériques: information, communication, création de contenu, sécurité et résolution de problèmes.

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Près de la moitié des Québécois se perçoivent très compétents en matière de numérique

Un nouveau volet des NETendances portant sur les compétences numériques des adultes québécois, des compétences de plus en plus importantes pour tirer profit de l’apport des technologies qui modifient en profondeur le quotidien des citoyens. Actuellement, près d’un Québécois sur deux (45 %) considère avoir un niveau de compétences numériques élevé.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Compétences numériques des adultes québécois » de l’enquête NETendances 2016, nous avons utilisé des données provenant d’une collecte réalisée entre le 24 avril et le 9 mai 2016, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,27 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20. Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Auto-évaluation des Québécois en matière de compétences numériques

2. Activités réalisées par les Québécois sur le plan numérique
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