Services gouvernementaux en ligne (2024)

19 juin 2025

Extrait

Selon notre enquête NETendances 2024 portant sur les services gouvernementaux en ligne, 77 % des internautes ayant interagi en ligne avec le gouvernement du Québec au cours des 12 derniers mois se disent satisfait(e)s de leurs interactions. Par ailleurs, 78 % jugent que les sites gouvernementaux répondent à leurs besoins, et 65 % considèrent qu’ils sont faciles à utiliser. Enfin, 39 % de l’ensemble des internautes du Québec estiment que l’intelligence artificielle pourrait améliorer les services publics québécois.

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La part des adultes ayant interagi en ligne avec le gouvernement du Québec tend vers un plateau

En 2024, 71 % des adultes du Québec ont eu au moins une interaction en ligne avec le gouvernement du Québec. Plus précisément, 70 % ont consulté de l’information sur un site gouvernemental et 44 % y ont téléchargé ou transmis un formulaire. Ces proportions demeurent stables par rapport à l’année précédente.

Les interactions en ligne avec le gouvernement jugées de moins en moins simples

Les internautes ayant interagi en ligne avec le gouvernement du Québec évaluent leurs expériences de manière plus critique que les années précédentes. Toutefois, ces valeurs moyennes masquent d’importantes variations en fonction des tranches d’âge. En moyenne, la proportion d’internautes ayant jugé leurs interactions comme simples a diminué de façon importante chez les 18 à 34 ans, de façon relativement marquée chez les 55 ans et plus, mais a augmenté chez les 35 à 54 ans (à explorer dans les différents onglets sur le graphique ci-dessous).

39 % des internautes pensent que l’intelligence artificielle pourrait améliorer les services publics

Concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer les services publics, les internautes sont partagés. 39 % estiment que l’intelligence artificielle pourrait améliorer les services publics, tandis qu’un autre 39 % ne s’attendent à aucune amélioration. Dans ce second groupe, 17 % considèrent que l’IA ne changera rien et 22 % craignent qu’elle en dégrade la qualité. Enfin, 22 % des personnes répondantes ont choisi de ne pas se prononcer sur la question.

57 % des internautes de 18 à 34 ans font confiance au gouvernement pour maîtriser l’intégration de l’intelligence artificielle à ses services

Alors que les plus jeunes internautes se montrent cette année les plus critiques à l’égard des expériences en ligne avec le gouvernement du Québec, les 18 à 34 ans sont aussi celles et ceux qui lui accordent le plus souvent leur confiance en matière d’intelligence artificielle. Dans cette tranche d’âge, 57 % estiment que le gouvernement saura maîtriser l’intégration de l’IA à ses services, comparativement à 39 % pour l’ensemble des internautes.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Services gouvernementaux en ligne » de l’enquête NETendances 2024, nous avons procédé à une collecte de données du 24 octobre au 20 novembre 2024, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 093 internautes du Québec de 18 ans et plus via le Web. À ces personnes répondantes ont été ajoutées des personnes non internautes issues de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Afin de représenter de façon précise et réaliste la population de la province, ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du genre, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité, en se basant sur les plus récentes données de Statistique Canada. Puisqu’il s’agit d’un sondage Web, ce rapport ne présente pas de marge d’erreur.

Table des matières
1. L’utilisation des services en ligne du gouvernement du Québec

2. L’évaluation de l’expérience en ligne sur les sites gouvernementaux

3. L’utilisation de l’intelligence artificielle par le gouvernement du Québec
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