Services gouvernementaux en ligne, données citoyennes et cybersécurité (2023)

7 mai 2024

Extrait

Selon notre enquête NETendances 2023, portant sur les services gouvernementaux en ligne, les données citoyennes et la cybersécurité, 80 % des adultes ayant interagi en ligne avec le gouvernement du Québec durant l’année 2023 expriment leur satisfaction quant aux interactions effectuées. De plus, 73 % des internautes estiment que les sites Web gouvernementaux québécois inspirent confiance et sont sécurisés pour la transmission de leurs données personnelles. Enfin, une majorité de Québécois se montre favorable à l’idée que le gouvernement du Québec centralise les données personnelles collectées séparément afin de les utiliser pour faire progresser la recherche (67 %) ou pour proposer des services publics individualisés répondant à des besoins spécifiques (63%).

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

Interaction en ligne avec le gouvernement du Québec en 2023

En 2023, 70 % des adultes québécois ont utilisé Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec, à partir de ses sites Web, que ce soit pour obtenir de l’information (65 %), télécharger des formulaires officiels (38 %) ou envoyer un ou des formulaires remplis en ligne (37 %).

Premier réflexe pour chercher de l’information sur les services gouvernementaux

Environ les deux tiers (64 %) des adultes québécois affirment qu’ils feraient usage d’Internet, en premier lieu, s’ils avaient à chercher de l’information sur les services gouvernementaux. De manière plus spécifique, 38 % de ces adultes auraient comme premier réflexe d’entrer directement « quebec.ca » dans un navigateur Web comme Google Chrome, Safari ou Firefox ; 23 % feraient une requête sur une thématique précise dans un moteur de recherche comme Google ; et 3 % consulteraient les réseaux sociaux. Quant au téléphone, il représente toujours le tout premier réflexe de 16 % des adultes québécois.

Types de soutien souhaité par les internautes lors de démarches en ligne sur les sites Web du gouvernement du Québec

Lorsque les internautes québécois effectuent une démarche en ligne sur les sites Web du gouvernement du Québec et qu’ils éprouvent des difficultés, c’est au moyen du téléphone que près des deux tiers d’entre eux (63 %) souhaiteraient pouvoir obtenir de l’aide.

Préoccupation à l’égard de la protection des renseignements personnels collectés, stockés et utilisés par différents acteurs sur Internet

En 2023, les trois quarts (76 %) des adultes internautes québécois se disaient préoccupés par la protection des renseignements personnels qui sont collectés, stockés et utilisés par différents acteurs sur Internet.

Perception face à la protection des renseignements personnels sur Internet

Ce sont 8 adultes internautes québécois sur 10 (80 %) qui ont l’impression que leurs renseignements personnels ne sont pas très bien protégés sur Internet. En contrepartie, 12 % des adultes internautes québécois se considèrent très bien protégés en la matière.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Services gouvernementaux en ligne, données citoyennes et cybersécurité » de l’enquête NETendances 2023, nous avons procédé à deux collectes de données. La première collecte portant sur la thématique des données citoyennes et de la cybersécurité a eu lieu au cours du mois d’août 2023. La deuxième collecte portant sur les services gouvernementaux en ligne a eu lieu au cours du mois de novembre 2023. Respectivement, nous avons interrogé 1 217 et 1 224 adultes internautes québécois âgés de 18 ans et plus via le Web. À ces personnes répondantes ont été ajoutés des non-internautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des personnes répondantes afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe, pour les deux collectes de données, à ± 2,8 % pour la base des adultes internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions:

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR]) 
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR]) 
  • Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) 
  • Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR]) 
  • Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])
Table des matières
1. Utilisation d’Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec

2. Recherche d’information sur les services gouvernementaux

3. Perceptions à l’égard des sites Web du gouvernement du Québec

4. Initiatives numériques gouvernementales

5. Actions réalisées en ligne avec le gouvernement du Québec

6. Perception face à la circulation de données et de renseignements personnels sur Internet

7. Niveau d’aisance face à la circulation des données et des renseignements personnels sur Internet

8. Centralisation des données personnelles collectées par le gouvernement du Québec

9. Victimes de fraude sur Internet
Consulter le texte complet
Inscription à l'infolettre