Services gouvernementaux en ligne (2020)

15 avril 2021

Extrait

Selon notre enquête NETendances Services gouvernementaux en ligne rendue publique aujourd’hui, 73 % des adultes québécois ont utilisé Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec au cours de l’année 2020. Il s’agit d’une croissance de 19 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, alors qu’ils étaient 54 % à en faire usage.

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

Utilisation d’Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec

En 2020, près des trois quarts des adultes québécois (73 %) ont utilisé Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec, à partir de ses sites Web, que ce soit pour obtenir de l’information (70 %), télécharger des formulaires officiels (38 %) ou envoyer un ou des formulaires remplis en ligne (33 %).

Comparativement aux résultats de 2019, nous constatons, en 2020, une augmentation de 19 points de pourcentage de l’ensemble des adultes québécois qui ont utilisé Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec. Il s’agit du plus haut taux enregistré depuis 2017, soit une croissance représentant 38 points de pourcentage.

La grande majorité des adultes sont satisfaits de leurs interactions avec le gouvernement

En 2019, 72 % des adultes québécois qui avaient utilisé Internet au cours des 12 derniers mois pour interagir avec le gouvernement du Québec mentionnaient que les sites Web du gouvernement répondaient à leurs besoins. Cette année, on remarque que 86 % des adultes québécois ayant interagi avec le gouvernement au cours de la dernière année sont satisfaits des interactions qu’ils ont eues en ligne avec le gouvernement du Québec.

La priorisation des initiatives numériques gouvernementales par les adultes québécois selon le type d’interaction

Plus du tiers des adultes québécois trouvent que la mise en place des initiatives numériques suivantes est très prioritaire : un système d’authentification unique qui donnerait accès à tous les services gouvernementaux (40 %), le paiement direct en ligne pour l’achat de produits et de services (39 %) et la transmission en ligne des formulaires remplis (34 %). Plus du quart des répondants sont d’avis qu’il est très prioritaire de miser sur un système de notifications ou de rappels numériques (29 %), de partager les informations personnelles des citoyens entre les ministères et organismes gouvernementaux (27 %) et de faire en sorte que les processus administratifs gouvernementaux soient sans papier (26 %).

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Services gouvernementaux en ligne » de l’enquête NETendances 2020, nous avons procédé à une collecte de données du 2 au 28 décembre 2020, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 600 adultes québécois âgés de 18 ans et plus par voie téléphonique et via le Web. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 2,45 % pour la base des adultes québécois.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR])
Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Utilisation d'Internet pour interagir avec le gouvernement du Québec

2. Les initiatives numériques gouvernementales
Consulter le texte complet
Inscription à l'infolettre