Portrait numérique des foyers québécois (2018)

30 janvier 2019

Extrait

Le taux d’adoption du téléphone intelligent a bondi chez les adultes québécois ayant un revenu familial de moins de 40 000 $ par an, passant de 32 % à 55 % entre 2017 et 2018 pour ceux ayant un revenu familial inférieur à 20 000 $, et de 46 % à 60 % pour ceux dont le revenu familial se situe entre 20 000 $ et 39 999 $, selon les données du Portrait numérique des foyers québécois de l’enquête NETendances 2018.

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

Importante progression du taux d’adoption du téléphone intelligent chez les Québécois au revenu familial annuel de 40 k$ et moins

« Cela pourrait s’expliquer par le fait que les téléphones intelligents deviennent plus accessibles grâce au marché seconde main qui prend de l’ampleur, ou par le biais des forfaits offerts par les entreprises de télécommunications qui incluent les coûts d’achat d’un téléphone intelligent à peu de frais à la signature d’un contrat de service », explique Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing.

L’ordinateur (portable ou de table) demeure toutefois l’appareil principalement détenu par les adultes québécois ayant un revenu familial inférieur à 20 000 $, alors que 69 % en détiennent au moins un, ainsi que 85 % de ceux ayant un revenu familial situé entre 20 000 $ et 39 999 $.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Portrait numérique des foyers québécois » de l’enquête NETendances 2018, nous avons utilisé une collecte de données réalisée du 3 au 15 avril 2018, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 001 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique (20 % de numéros mobiles et 80 % de numéros filaires). Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,10 % pour la base des adultes, à ± 3,18 % pour la base des internautes, à ± 3,24 % pour la base des détenteurs de connexion Internet à la maison et à ± 3,62 % pour la base des détenteurs de téléphones intelligents, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Les appareils dont disposent les Québécois

2. La connexion à Internet au sein des foyers québécois

3. L'utilisation d'Internet par les Québécois

4. Les services de télévision
Consulter le texte complet
Inscription à l'infolettre