Portrait des personnes aînées connectées au Québec (2023)
Extrait
En 2023, 30 % des adultes du Québec âgés de 65 ans et plus considèrent avoir des habiletés élevées à utiliser les technologies numériques, 46 % jugent qu’elles ne sont ni élevées, ni basses alors que 9 % avouent qu’elles sont basses. De manière générale, 68 % des personnes aînées du Québec ont une perception positive de leur expérience globale avec les technologies numériques.
Branchement à Internet à la maison chez les personnes aînées du Québec
Le pourcentage de personnes aînées du Québec disposant d’une connexion Internet à la maison s’établit à 85 % en 2023, ce qui représente un résultat comparable à ceux observés en 2022 (83 %) et en 2021 (85 %).
Utilisation personnelle quotidienne d’Internet chez les aînés
Quotidiennement ce sont 82 % des personnes aînées du Québec qui naviguent sur Internet en 2023. Signalons que ce pourcentage est en hausse de 4 points de pourcentage comparativement à 2022 alors que 78 % des adultes âgés de 65 ans et plus étaient dans cette situation.
Plus du tiers des personnes aînés québécoise achètent en ligne
Sur la base de trois collectes mensuelles distinctes portant sur les achats en ligne réalisés pendant les mois de février, mai et juin 2023, on observe que 34 % des personnes aînées du Québec ont réalisé au moins un achat en ligne durant l’une ou l’autre de ces périodes mensuelles, ce qui représente un résultat en légère baisse de 3 points de pourcentage depuis 2022 (37 %). À titre comparatif, ce sont 60 % de tous les adultes du Québec qui ont réalisé des achats en ligne au cours de ces 3 mêmes périodes en 2023, un résultat là aussi en baisse par rapport à 2022 (-5 points de pourcentage).
Perception de l'efficacité des téléconsultations chez les personnes aînées
En 2023, ce sont 60 % des adultes internautes du Québec âgés de 65 ans et plus qui trouvent que la téléconsultation ou une consultation médicale effectuée sur Internet est moins efficace qu’une consultation en personne auprès d’un professionnel de la santé comme un médecin, un pharmacien ou un psychologue.
Méthodologie
Pour réaliser le volet «Portrait des personnes aînées connectées au Québec» de l’enquête NETendances 2023, nous avons procédé à trois collectes de données réalisées en mars, juin et juillet 2023, au cours desquelles un total de 766 adultes internautes québécois âgés de 65 ans et plus ont été interrogés via le Web. À ces répondants ont été ajoutés des non-internautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,5 % pour la base des adultes et celle des internautes, et ce, 19 fois sur 20.
Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions:
- RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR])
- RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR])
- Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
- Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR])
- Ouest-du-Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])