Les aînés connectés au Québec (2019)

9 octobre 2019

Extrait

En 2019, 46 % des aînés au Québec disposent d’un téléphone intelligent, une augmentation de 9 points de pourcentage depuis 2018. Par ailleurs, en 2019, 47 % des aînés se connectent à Internet plusieurs fois par jour, ce qui représente une augmentation de 6 points de pourcentage en un an.

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Méthodologie

Pour réaliser le volet « Les aînés connectés au Québec » de l’enquête NETendances 2019, nous avons utilisé trois collectes de données réalisées de mars à mai 2019 au cours desquelles 679 adultes québécois âgés de 65 ans et plus ont été interrogés par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des aînés québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,48 % pour la base des aînés, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR]) 
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR]) 
Est-du-Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) 
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR]) 
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Faits saillants de l'enquête

2. Activités réalisées sur le Web par les aînés

3. La technologie au service de la santé des aînés
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