Le commerce électronique au Québec (2021)
Extrait
Selon une enquête NETendances, 57 % des cyberacheteurs québécois ont augmenté la valeur de leurs achats réalisés en ligne par rapport à l’année dernière. Les résultats de l’enquête intitulée Le commerce électronique permettent d’estimer que le montant total des achats en ligne réalisés en 2021 par les adultes québécois est de l’ordre de 16,1 milliards de dollars, une hausse de 30 % depuis 2019.
En 2021, 75 % des adultes québécois ont réalisé personnellement au moins un achat sur Internet. Ceci représente une légère baisse de 3 points de % depuis 2020. Cette diminution du pourcentage de cyberacheteurs est attribuable au fait que les adultes âgés de 55 à 64 ans et ceux de 75 ans et plus ont été moins nombreux à faire des achats en ligne en 2021. Par ailleurs, on estime que le montant total des achats en ligne réalisés en 2021 par les adultes québécois est de l’ordre de 16,1 milliards de dollars (+30 % depuis 2019).
Évolution du montant des achats en ligne en 2021
En 2021, plus de la moitié (57 %) des cyberacheteurs québécois affirment que la valeur de leurs achats réalisés en ligne en dollars a augmenté comparativement à 2020.
En 2021, 47 % des cyberacheteurs québécois affirment que la valeur totale en dollars de leurs achats réalisés en ligne en 2021 a augmenté sur les sites Web ou les applications mobiles d’Amazon, alors qu’ils sont 28 % à confirmer le même discours au regard de sites de marchands québécois.
La répartition des achats en ligne réalisés sur différents sites Web et applications mobiles
Sur la base du montant total des achats faits sur Internet en 2021, les résultats de l’enquête font ressortir qu’en moyenne 48 % des achats des cyberacheteurs québécois ont été faits sur le site d’Amazon, une proportion en hausse de 7 points de pourcentage depuis 2020.
Facile ou non d’identifier les produits québécois en ligne?
Les cyberacheteurs québécois sont partagés lorsque vient le temps d’identifier les produits québécois en ligne (50 % trouvent cela facile, 36 % considèrent ça difficile et 14 % ne le savent pas ou préfèrent ne pas répondre).