Langues utilisées sur Internet (2015)

2 septembre 2015

Extrait

L’enquête NETendances présente un nouveau volet portant sur les langues utilisées sur Internet par les Québécois et dresse un portrait détaillé de la situation. Le français étant la langue la plus utilisée à la maison par les internautes québécois (80,8 %), c’est donc sans surprise qu’elle soit également la plus utilisée pour naviguer sur Internet : 56,5% des internautes québécois naviguent exclusivement en français alors que 11,6 % le font seulement en anglais. Le tiers des internautes, soit 31,6 %, le font en utilisant deux langues ou plus.

Si les québécois utilisent très majoritairement le français sur le web, l'anglais demeure bien présent dans leurs divertissements en ligne

Les jeunes internautes âgés de 18 à 44 ans sont plus nombreux à utiliser deux langues et plus sur le web, dans une proportion de 44 %, comparativement à 20,5 % chez les 45 ans et plus. On remarque également que les internautes possédant un diplôme d’études supérieures et ceux ayant un ou plusieurs enfants dans leur foyer consultent davantage Internet dans différentes langues.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Langues utilisées sur Internet » de l’enquête NETendances 2015, nous avons utilisé une collecte de données réalisée en mai 2015 au cours de laquelle nous avons interrogé au téléphone 1 001 adultes québécois. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,33 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. Les internautes québécois naviguent principalement en français sur Internet

2. La présence du français n'est pas la même partout sur Internet

3. Une variété de langues utilisé pour réaliser des activités sur Internet

4. Langues de configuration des appareils
Consulter le texte complet
Inscription à l'infolettre