Gouvernement en ligne (2016)

25 janvier 2017

Extrait

Ce fascicule de l’enquête NETendances présente les habitudes et les attentes des Québécois lorsqu’il s’agit d’interagir par Internet avec le gouvernement selon leurs besoins et en fonction de leurs demandes.

Avec la collaboration de :
Partenaires financiers

Les Québécois de plus en plus à l’aise avec les services en ligne

Au cours de la dernière année, 6 adultes québécois sur 10 (60%) affirment avoir eu le réflexe de consulter Internet pour obtenir des renseignements sur les services offerts par le gouvernement, et ce, devant les autres modes de prestation disponibles. Dans une même proportion, 65 % des internautes québécois ont déjà complété de bout en bout une demande de service ou une démarche par Internet. Enfin, les deux tiers des internautes sont d’avis qu’il est facile de trouver de l’information qu’ils recherchent sur les sites Web des ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Gouvernement en ligne » de l’enquête NETendances 2016, nous avons utilisé des données provenant d’une collecte réalisée entre le 23 juin et 9 juillet 2016, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois.

La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,1 % pour la base des adultes et à ± 3,27 % pour la base des internautes, et ce, 19 fois sur 20. Les chiffres présentés dans ce numéro ont été arrondis à l’unité la plus proche.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

À noter que les chiffres présentés dans le fascicule ont été arrondis, il est donc possible que la somme de certains pourcentages n’égale pas 100.

Table des matières
1. Internet pour s'informer et communiquer auprès des instances publiques

2. Internet pour effectuer des démarches auprès des instances publiques

3. Utilisation des services gouvernementaux en ligne dans le contexte d'événements de vie

4. Incitatifs à utiliser les services en ligne
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