Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados (2023)

12 décembre 2023

Extrait

Selon notre enquête NETendances, 50 % des adultes du Québec se disent intéressés à utiliser un nouveau réseau social de type public, indépendant et avec des algorithmes définis selon des règles éthiques de haut niveau qui ferait circuler l’information tout en versant des redevances à tous les médias.
 
L’enquête intitulée Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados révèle également que 29 % des adultes québécois ont dû changer leurs habitudes pour s’informer à la suite du blocage depuis août 2023 des nouvelles en ligne par Meta au Canada.
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Principales sources d’information utilisées pour s’informer sur les nouvelles et les actualités

Malgré une baisse de l’ordre de 7 points de pourcentage depuis 2022, la télévision demeure en 2023 la principale source d’information la plus souvent utilisée par 61 % de l’ensemble des adultes québécois pour s’informer sur les nouvelles et les actualités. Alors que la radio (35 %) et les applications mobiles d’information (20 %) affichent des résultats comparables à ceux de 2022, la presse écrite affiche en 2023 une baisse de 8 points de pourcentage depuis 2022 (14 %), les réseaux sociaux, une baisse de 4 points de pourcentage compensée par une hausse de la même proportion du côté des sites Web offrant du contenu d’information (40 %).

Utilisation des réseaux sociaux par les adultes québécois

En 2023, 78 % des adultes québécois ont utilisé un ou plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube. Mentionnons que cette proportion est relativement stable depuis deux ans alors qu’elle se situait à 78 % en 2021 et à 79 % en 2022. Nos résultats montrent également la même tendance peu importe les groupes d’âge.

Temps moyen passé quotidiennement sur les réseaux sociaux

En 2023, les adultes québécois passent en moyenne 2 heures 56 minutes par jour sur les réseaux sociaux, ce qui représente une légère hausse de 6 minutes comparativement à 2022. Il s’agit d’ailleurs d’un résultat supérieur à celui observé ailleurs dans le monde, qui s’établit à 2 heures et 26 minutes. Cette année, les adultes de 18 à 24 ans et les adultes de 25 à 34 ans passent en moyenne plus de temps sur les réseaux sociaux que les adultes des autres groupes d’âge évalués, avec respectivement 4 heures 17 minutes et 4 heures 38 minutes.

Utilisation des réseaux sociaux pour le loisir

Malgré le blocage des nouvelles en ligne par Meta au mois d’août 2023 au Canada, Facebook et Instagram figurent toujours parmi les trois réseaux sociaux les plus populaires auprès des utilisateurs(-trices) de réseaux sociaux. En effet, comme c’était le cas en 2022, Facebook demeure en 2023 la plateforme de réseaux sociaux la plus utilisée pour le loisir avec un pourcentage d’utilisation de 89 %. YouTube occupe le deuxième rang avec 73 %, soit une augmentation de 4 points de pourcentage depuis 2022 (69 %). Instagram arrive en troisième place avec 43 %, alors que TikTok occupe le quatrième rang avec 31 %. Dans le cas d’Instagram, c’est une hausse de 4 points de pourcentage, et pour TikTok, c’est une baisse de 3 points de pourcentage depuis 2022.

Intérêt face à l’idée de créer un réseau social public

Certains experts ont proposé l’idée de créer un nouveau réseau social de type public, indépendant et avec des algorithmes définis selon des règles éthiques de haut niveau qui ferait circuler l’information tout en versant des redevances à tous les médias. Selon les données de notre enquête, un adulte québécois sur deux (50 %) se dit intéressé à utiliser un tel réseau social public. Cet intérêt est aussi plus présent encore chez les utilisateurs(-trices) de réseaux sociaux (57 %), les hommes (57 %), chez les adultes âgés de 18 à 24 ans (74 %) de même que chez âgés de 25 à 34 ans (57 %).

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados » de l’enquête NETendances 2023, nous avons procédé à une collecte de données du 5 au 30 septembre 2023, au cours de laquelle nous avons interrogé 1 220 adultes internautes québécois âgés de 18 ans et plus via le Web. À ces personnes répondantes, nous avons ajouté des adultes non-internautes provenant de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des personnes répondantes afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 2,8 % pour la base des adultes et celle des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions:

  • RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR]) 
  • RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR]) 
  • Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) 
  • Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR]) 
  • Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])
Table des matières
1. Actualités en ligne
2. Impact du blocage des nouvelles par Meta
3. Réseaux sociaux
4. Balados (podcasts)
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