La famille numérique (2022)
Extrait
L’assouplissement des mesures sanitaires et le retour à une vie plus normale n’ont pas amené les jeunes Québécois à diminuer le temps qu’ils passent devant leurs écrans, selon notre enquête NETendances. L’enquête intitulée La famille numérique rapporte en effet que 42 % des jeunes Québécois de 6 à 17 ans ont passé en moyenne plus de 10 heures par semaine à naviguer sur Internet en 2022, un résultat similaire à ceux obtenus en 2021 (42 %) et en 2020 (40 %).
À titre de comparaison, la proportion de jeunes Québécois à passer en moyenne plus de 10 heures par semaine sur Internet en 2019, tout juste avant le début de la pandémie, était de 25 %.
Usage des appareils électroniques chez les jeunes d’âge scolaire
Dans le cadre de cette enquête, nous avons évalué l’usage de six appareils électroniques par les jeunes Québécois âgés de 6 à 17 ans. Quatre de ces six appareils sont utilisés par plus de 60 % de ces jeunes en 2022. Plus spécifiquement, il s’agit, dans l’ordre décroissant, du téléphone intelligent, de la tablette électronique, de l’ordinateur portable ou de table et de la console de jeu vidéo.
Il est aussi intéressant de constater qu’en 2022, les garçons sont relativement plus nombreux que les filles à utiliser la console de jeu vidéo, la tablette électronique et le lecteur de musique portatif. En revanche, on remarque cette année que les filles sont plus nombreuses que les garçons à utiliser le téléphone intelligent.
D’autre part, mentionnons qu’en 2022, 75 % des jeunes âgés de 6 à 17 ans utilisent trois appareils électroniques et plus à la maison ou ailleurs, alors qu’ils étaient 40 % à en faire de même en 2019, ce qui représente une hausse significative de 35 points de pourcentage en trois ans. Il est d’ailleurs intéressant de constater que cette augmentation est observée à la fois auprès des jeunes âgés de 6 à 12 ans (+34 points de pourcentage) et de ceux âgés de 13 à 17 ans (+36 points de pourcentage).
Temps passé sur Internet par les jeunes de 6 à 17 ans
En 2022, ce sont 42 % des jeunes âgés de 6 à 17 ans qui passent plus de 10 heures en moyenne par semaine sur Internet, soit un résultat en hausse de 17 points de pourcentage comparativement à 2019.
Types d’activités pratiquées par les jeunes sur Internet
En 2022, l’écoute des vidéos (p. ex. sur YouTube ou TikTok) est l’activité la plus pratiquée sur Internet par les jeunes âgés de 6 à 17 ans selon leurs parents. Les autres activités les plus populaires sur Internet chez ces jeunes sont les suivantes: jouer en ligne, seuls ou avec des amis, visionner des séries ou des films sur Internet, comme sur Netflix, et visiter des sites Web de divertissement. Mentionnons que les jeunes âgés de 13 à 17 ans sont relativement plus nombreux à pratiquer chacune des activités que nous avons évaluées, à l’exception du fait de jouer à des jeux en ligne seuls ou avec des amis.
Encadrement parental des jeunes sur le temps d’écran et la navigation sur Internet
Au cours des 12 mois ayant précédé notre enquête, 64 % des parents répondants mentionnent que le temps passé par leurs enfants âgés de 6 à 17 ans devant les écrans à la maison, que ce soit un écran de télévision, d’ordinateur, de tablette électronique ou de téléphone intelligent, a augmenté. Notons que du point de vue des parents, ce phénomène est un peu plus marqué chez les enfants âgés de 6 à 12 ans que chez ceux âgés de 13 à 17 ans.
Méthodologie
Pour réaliser le volet «La famille numérique» de l’enquête NETendances 2022, nous avons procédé à trois collectes de données réalisées durant les mois de mars, juin et juillet 2022, au cours desquelles nous avons interrogé 3 255 adultes internautes québécois âgés de 18 ans et plus via le Web, dont 726 répondants (pères ou mères) avec enfants âgés de 6 à 17 ans. À ces répondants ont été ajoutés des non-internautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des répondants. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 1,7 % pour la base des adultes internautes québécois et à 3,6 % pour les répondants (pères ou mères) avec enfants âgés de 6 à 17 ans, et ce, 19 fois sur 20.
Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions:
- RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR])
- RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR])
- Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
- Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR])
- Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et
Montérégie [hors RMR])