Portrait numérique des foyers québécois (2021)

26 janvier 2022

Extrait

La popularité des services payants de visionnement en ligne a dépassé pour une première fois celle des services de télévision par câble ou fibre optique dans les foyers québécois. L’enquête intitulée Portrait numérique des foyers québécois révèle en effet que 71 % des adultes québécois sont abonnés à au moins un service payant de visionnement en ligne tel Netflix, Amazon Prime ou Disney+ alors que 66 % sont abonnés à un service de télévision par câble ou fibre optique. L’enquête rapporte que le taux d’abonnement à un service de télévision par câble ou fibre optique a diminué de 6 points de pourcentage au cours de la dernière année et de 13 points de pourcentage depuis 2018.

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Appareils électroniques personnels des adultes québécois

En 2021, 83 % des adultes québécois disposent d’un téléphone intelligent, 83 % d’un ordinateur portable ou de table, 57 %, d’une tablette électronique, puis 27 % d’une montre intelligente ou d’un bracelet d’activité connecté.

Globalement, le taux d’adoption des appareils de divertissement, que ce soit la télévision intelligente, la console de jeu vidéo ou le lecteur multimédia en continu, a augmenté au cours de la dernière année. De manière plus spécifique, on observe que la télévision intelligente est l’appareil qui a le plus gagné en popularité en un an avec une hausse observée de 21 points de pourcentage, passant de 39 % en 2020 à 60 % en 2021.

L’appareil électronique le plus fréquemment utilisé pour accéder à Internet à la maison ou ailleurs

Le téléphone intelligent est devenu en 2021 l’appareil électronique le plus fréquemment utilisé par les internautes québécois pour accéder à Internet, à la maison ou ailleurs.

Temps passé devant les écrans au cours des 12 derniers mois

Au cours des douze mois ayant précédé notre enquête, c’est plus de la moitié des adultes québécois (58 %) pour qui le temps passé devant les écrans à la maison, que ce soit par exemple un écran de télévision, d’ordinateur, de tablette électronique ou de téléphone intelligent, a augmenté. Plus spécifiquement, près de la moitié d’entre eux, soit 30 %, mentionnent qu’il a beaucoup augmenté, et 28 %, qu’il a un peu augmenté.

Principales utilisations d'Internet par les internautes québécois

Une majorité d’internautes québécois utilisent Internet pour s’informer et communiquer (74 %), se divertir (73 %) et magasiner (54 %). Dans une moindre mesure, c’est 30 % des internautes québécois qui font aussi usage d’Internet pour travailler, 20 % pour étudier ou suivre des formations et 14 % pour participer à des consultations médicales.

Services de télévision et de visionnement payants en ligne : comparaison du taux d'abonnement chez les adultes québécois

Alors que le taux d’abonnés à un service de télévision diminue, celui des services payants de visionnement en ligne augmente. En effet, c’est dorénavant 66 % des foyers québécois qui sont abonnés à un service de télévision par fibre optique ou câblodistribution, ce qui représente une baisse de 6 points de pourcentage depuis 2020, et une baisse de 13 points de pourcentage depuis 2018.
Pour la première fois en 2021, on observe une plus forte proportion d’adultes québécois abonnés à des services payants de visionnement en ligne (p.ex. Netflix, Amazon Prime ou Disney+) qu’à un service (aussi payant) de télévision par fibre optique ou câblodistribution.

Changements apportés aux services d'accès à Internet au cours des douze derniers mois

Au cours des douze derniers mois, c’est environ le tiers des adultes disposant d’une connexion Internet résidentielle avec un fournisseur télécom ou via le satellite qui ont apporté, à la maison, les modifications suivantes à leurs services d’accès à Internet : changé leur connexion Internet pour une version plus rapide (34 %), passé à un forfait Internet de type « illimité » (34 %) et modifié leur forfait Internet pour un qui leur donne accès à une plus grande capacité de téléchargement (29 %). On observe par ailleurs que les adultes âgés de 18 à 44 ans ont été beaucoup plus nombreux en proportion à apporter des modifications aux services d’accès Internet qu’ils utilisent.

Table des matières
1. Utilisation d’Internet par les adultes québécois

2. Connexion Internet des foyers québécois

3. Adoption des appareils électroniques

4. Temps passé devant les écrans

5. Services de télévision et d'abonnement payant
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