L’utilisation d’Internet au Québec (2008)

31 mars 2009

Extrait

Non seulement la majorité des Québécois sont branchés à Internet, mais bon nombre d’entre eux sont désormais équipés pour s’y connecter sans contrainte de fil. Ainsi, des 4,4 millions d’adultes qui sillonnent régulièrement le Web, 1,7 million y accèdent en toute mobilité. Voilà l’un des nouveaux constats tirés de NETendances 2008, la plus vaste enquête jamais réalisée sur l’utilisation d’Internet au Québec. Amorcé en novembre 1999, ce sondage, effectué par la firme Léger Marketing, a permis d’interroger à ce jour plus de 150 000 Québécois sur les différentes activités qu’ils pratiquent sur Internet.

Méthodologie

Dans le cadre du sondage Omnibus de Léger Marketing, l’enquête NETendances a interrogé au téléphone plus de 12 159 répondants adultes au cours de 2008 (marge d’erreur de +/- 0,89%), à raison d’un minimum de 1 000 Québécois chaque mois (400 pour la RMR de Montréal, 300 pour la RMR de Québec et 300 ailleurs au Québec). L’échantillon de numéros de téléphone a été généré aléatoirement à l’aide du système Échantillonneur Canada, qui permet de joindre tous les ménages privés possédant le téléphone, y compris ceux dont le numéro ne figure pas dans l’annuaire.

Chaque mois, le taux de réponse à l’enquête se situe à près de 60%. Le taux de réponse moyen pour 2008 se chiffre à 57,8%. Afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des strates de la population, les résultats sont pondérés selon le sexe, la langue et la région de résidence.

De façon générale, les résultats mensuels globaux (pour 1000 répondants)sont affectés d’une marge d’erreur maximale de l’ordre de 3,1%, 19 fois sur 20, alors que les résultats portant sur les pratiques des internautes comportent une marge de l’ordre de 3,7% (pour un minimum de 745 répondants).

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en cinq grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], les Laurentides [RMR] et la Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et la Chaudière-Appalaches [RMR])
Est du Québec (le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre du Québec (la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et la Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], les Laurentides [hors RMR] et la Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. L'informatisation du Québec en 2008

2. Internet pour s'informer

3. Internet pour communiquer

4. Internet pour se divertir

5. Internet au travail

6. Internet pour effectuer des transactions

7. Internet pour collaborer

8. L'Internet mobile
Consulter le texte complet
Inscription à l'infolettre