Les aînés connectés au Québec (2021)

9 décembre 2021

Extrait

Près des deux tiers (61 %) des Québécois âgés de 65 ans et plus utilisent maintenant Internet pour prendre soin de leur santé, selon notre enquête rendue publique aujourd’hui. L’enquête intitulée Les aînés connectés au Québec indique qu’il s’agit d’une augmentation de 17 points de pourcentage par rapport à l’année précédente et de 30 points de pourcentage depuis 2019.

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Le taux de connexion à Internet à la maison chez les aînés québécois

L’année 2021 fut marquée au Québec comme ailleurs dans le monde par la continuation de la pandémie liée à la COVID-19. Cette situation n’est certainement pas étrangère au fait qu’à la maison, le pourcentage d’aînés québécois disposant d’une connexion Internet soit passé de 82 % en 2020 à 85 % en 2021, ce qui représente une légère augmentation de 3 points de pourcentage en un an.

Les appareils électroniques continuent de gagner en popularité auprès des aînés québécois

En 2021, 80 % des aînés québécois détiennent un ordinateur portable ou de table, 62 % un téléphone intelligent, 58 % une tablette électronique et 13 % une montre intelligente ou un bracelet d’exercice connecté. Au total, c’est désormais 92 % des aînés québécois qui disposent de l’un ou l’autre de ces appareils électroniques, un résultat en augmentation de 8 points de pourcentage par rapport à 2020 alors que ce pourcentage était de 84 %.

Davantage d’aînés québécois achètent en ligne en 2021

Sur la base de trois collectes mensuelles distinctes pour des achats en ligne réalisés pendant les mois de février, juin et juillet 2021, on observe que 37 % des aînés québécois ont réalisé au moins un achat en ligne durant l’une ou l’autre de ces périodes, ce qui représente une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à la même mesure de 2020 alors qu’ils étaient 33 %.

Le suivi de la santé et du bien-être des aînés québécois à l’aide d’applications mobiles

En 2021, un peu plus du quart des aînés internautes québécois âgés de 65 ans et plus disposant d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique (26 %) affirment avoir utilisé des applications mobiles pour suivre leur santé et leur bien-être en ligne. Notons que les aînés qui habitent dans l’ouest du Québec (34 %) sont relativement plus nombreux à avoir fait l’usage de ces applications mobiles servant à suivre des aspects spécifiques reliés à leur santé et à leur bien-être. Parmi les aînés internautes utilisant des applications mobiles pour suivre certains aspects spécifiques de leur santé et de leur bien-être en ligne, plus du tiers (37 %) d’entre eux sont d’avis que ces applications leur ont permis d’améliorer leur santé et leur bien-être.

Méthodologie

Pour réaliser le volet « Les aînés connectés au Québec » de l’enquête NETendances 2021, nous avons procédé à trois collectes de données réalisées aux mois de mars, juillet et août 2021 au cours desquelles un total de 729 adultes internautes québécois âgés de 65 ans et plus ont été interrogés via le Web. À ces répondants ont été ajoutés des noninternautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des aînés québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 3,6 % pour la base des adultes et celle des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions:

RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR])
RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR])
Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)
Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR])
Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et Montérégie [hors RMR])

Table des matières
1. L’usage d’Internet chez les aînés québécois

2. Activités réalisées sur Internet par les aînés

3. La technologie au service de la santé des aînés

4. Suivi de la santé et du bien-être des aînés québécois à l’aide d’applications mobiles
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