Adopter une culture d’apprentissage en continu
Description
Contexte
Les grandes organisations ont à s’adapter en permanence aux conséquences de la transformation numérique: explosion des données, éclatement du périmètre physique traditionnel, changements dans les modèles d’affaire, dématérialisation, etc.
Dans ce contexte, l’apprentissage en continu constitue une réponse naturelle aux défis qui se présentent pour les personnes. Il leur permet de faire évoluer leurs compétences, autant pour s’adapter aux inévitables changements de rôles et de fonctions qui accompagne cette transformation que pour se familiariser avec de nouvelles technologies.
Ce défi doit également être relevé par l’organisation: par le biais d’un changement de culture, elle doit offrir un cadre favorable à l’apprentissage sous toutes ses formes et devenir, elle-même, de plus en plus apprenante.
Concepteur
Objectifs
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Identifier les éléments caractéristiques d’une culture d’apprentissage
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Reconnaître les attitudes personnelles propres à cette culture et les responsabilités individuelles qui y sont rattachées
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Diagnostiquer son profil d’apprentissage et ses besoins
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Analyser sa situation personnelle et son contexte organisationnel
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Reconnaître les caractéristiques typiques d’une organisation qui s’inscrit dans une culture d’apprentissage, soit ce qu’on appelle une organisation apprenante
Clientèle cible
Toutes les personnes employées dans les organisations privées et publiques qui opèrent dans un contexte de transformation numérique: gestionnaires, professionnelles ou professionnels, personnel de soutien et de première ligne
Préalables
Il est fortement suggéré d’avoir complété la formation Pensez numérique en portant une attention particulière aux quatre profils d’attitudes présentés.
Contenu
Cette formation propose aux personnes et aux organisations de placer l’apprentissage au centre de leurs pratiques pour mieux répondre aux nombreux défis humains et technologiques posés par le numérique.
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Apprendre dans un contexte de travail changeant
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La culture d’apprentissage en continu vs la mentalité fixiste
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Les compétences transversales
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Le jugement critique et la pratique réflexive
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L’humilité d’identifier ses biais personnels
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La gestion d’équipe en contexte d’apprentissage
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La collaboration, le mentorat et le coaching par les pairs
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L’erreur et l’échec comme sources de développement
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L’organisation apprenante: définitions, freins et responsabilités
Spécialistes de contenu
L’équipe de conception s’est adjointe de certains spécialistes externes pour présenter des concepts clés de la formation:
- Simon Larose, professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
- Diane-Gabrielle Tremblay, professeure titulaire à l’Université TÉLUQ
- Frédérick Plamondon, professeur suppléant au Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval
- Manon Simard, vice-présidente aux ressources humaines, APN Global
Partenaire
Cette formation a été réalisée en partenariat avec iA Groupe financier inc.