Transition vers l’agilité: Qu’est-ce qui distingue une équipe traditionnelle d’une équipe agile?

26 septembre 2023
Article

Dans le contexte de la transformation numérique, les organisations cherchent à adopter des méthodes de travail plus agiles pour répondre aux défis changeants. La mise en place d’une équipe agile est devenue importante dans un marché du travail en constante évolution. Cet article explore les différences entre une équipe traditionnelle et une équipe agile, mettant en évidence les caractéristiques, les composantes et les conditions gagnantes de cette dernière.

Les limites des structures traditionnelles verticales et en silo

Les structures traditionnelles sont caractérisées par une hiérarchie rigide, avec des décisions prises aux niveaux supérieurs. Cela ralentit la prise de décision, car les informations doivent passer par plusieurs niveaux de validation. «Contrairement aux structures traditionnelles, les organisations agiles encouragent les membres des équipes à travailler en réseau. Cette dynamique permet une meilleure transparence et une collaboration plus efficiente» affirme Pier-Yves Poulin, directeur de projet RI à la Direction des technologies de l’information de l’Université Laval. La gestion de type agile favorise donc la décentralisation de la prise de décision, permettant aux membres de l’équipe d’agir rapidement et de résoudre les problèmes à mesure qu’ils surviennent.

Les composantes d’une équipe agile

Tout d’abord, le nombre de personnes dans l’équipe doit être soigneusement déterminé pour favoriser l’efficacité et la collaboration. Une équipe agile est généralement composée de 5 à 9 membres, permettant une communication fluide et une prise de décision rapide. De plus, la diversité des compétences et des expertises est essentielle dans une équipe agile, favorisant une approche holistique des défis et une meilleure résolution de problèmes.

L’engagement et l’implication des membres de l’équipe sont également cruciaux, car une équipe agile nécessite une implication active et constante pour atteindre les objectifs fixés. L’équipe agile place le client au cœur de ses préoccupations. La voix du client est intégrée dès le début, permettant de répondre rapidement à ses besoins et de maximiser la valeur des produits ou services développés. Enfin, la présence d’une chargée de projet ou d’un chargé de projet peut être maintenue dans certaines organisations pour faire le pont entre les méthodes traditionnelles et les méthodes agiles. Toutefois, ce rôle n’est pas hiérarchique, mais plutôt un rôle de support et de leader serviteur.

Les conditions gagnantes pour mettre en place une équipe agile performante

Pour mettre en place une équipe agile performante, il est essentiel de tenir compte de plusieurs conditions gagnantes. Tout d’abord, une communication efficace est nécessaire, favorisant une interaction franche, ouverte et transparente entre les membres de l’équipe. La confiance est également cruciale, créant un environnement propice à la prise de risques et à l’innovation. «Les gestionnaires doivent être prêtes et prêts à adopter une approche plus horizontale et à encourager la collaboration pour permettre à leur équipe d’atteindre les objectifs de manière autonome. Cela nécessite de la confiance mutuelle, qui peut être renforcée par une communication ouverte et des rétroactions constructives» mentionne Kevin Pilotte, chef du Bureau de la transformation agile chez Revenu Québec. Enfin, la réflexion et l’apprentissage en continu permettent d’identifier les opportunités d’amélioration et de maintenir des performances élevées. En effet, le droit à l’erreur dans une équipe agile favorise le pouvoir d’expérimenter librement, permettant ainsi d’apprendre collectivement des erreurs commises par les uns et les autres. En respectant ces conditions et bien d’autres encore, les organisations peuvent mettre en place une équipe agile performante, prête à relever les défis de la transformation numérique avec succès.

Explorez davantage le monde des équipes agiles

Ce sujet vous intéresse? Ne manquez pas l’opportunité de renforcer vos connaissances sur les équipes agiles grâce à notre nouvelle autoformation: Les éléments clés d’une équipe agile. Cette formation d’une durée de 60 minutes propose de découvrir l’histoire vécue par une équipe de Revenu Québec, racontée par le chargé de projet dans le but de comprendre les notions clés liées à la constitution d’une équipe agile. Elle vous permettra de distinguer les différents rôles d’une équipe agile, de différencier les types de cérémonies agiles et leur place dans le cycle itératif puis d’identifier les conditions favorables pour mettre en place une équipe agile.

Sources:
Schwaber, K., Sutherland, J. (2020). Le guide de Référence de Scrum: Les règles du jeu. https://scrumguides.org/docs/scrumguide/v2020/2020-Scrum-Guide-French.pdf.
Image de pch.vector sur Freepik