L’agilité: un remède miracle?

14 avril 2022
Article

Selon le Harvard Business Review, l’agilité est la capacité d’une organisation à s’adapter rapidement et efficacement aux changements. C’est dans le Manifeste agile, publié en 2001, que 17 spécialistes américains du développement logiciel ont présenté les bases de la philosophie agile. Ils visaient une réelle collaboration avec leurs clients ainsi que leur satisfaction. Depuis, cette approche pleine de promesses s’est étendue au-delà du domaine du développement logiciel.

Depuis plus de vingt ans, l’agilité représente pour de nombreuses organisations une promesse de succès. L’agilité serait-elle un remède miracle? Au contraire, les méthodes agiles par elles-mêmes ne sont pas une panacée. «Le savoir-faire agile n’est que la pointe de l’iceberg, affirme Jérôme Lambert, gestionnaire technologie de l’information à la Direction des technologies de l’information de l’Université Laval et intervenant-expert pour la formation Découvrir l’agilité. Il y a tout un changement de comportement qu’il faut adopter en plus de la méthode». Aux yeux de Jérôme Lambert, il est nécessaire de ne pas perdre de vue la vision d’origine des auteurs du Manifeste agile et ne pas focaliser uniquement sur ses manifestations superficielles.

Selon l’étude Le changement de culture et l’approche agile: ou pourquoi l’agilité n’est pas toujours au rendez-vous de la firme de consultant CGI, une des principales causes du taux d’échec élevé des projets agiles est l’absence d’une culture prête à accueillir l’agilité. L’ATN considère qu’il est indispensable d’investir dans la gestion du changement requise pour établir une culture agile afin de réussir sa transition vers le développement agile. Selon Kevin Pilotte, chef du Bureau de la transformation agile à Revenu Québec et intervenant-expert pour la formation Découvrir l’agilité, «L’agilité est un état d’esprit, les méthodes qui en découlent peuvent vous aider, mais si on n’a pas l’état d’esprit qui suit avec, elles ne sont pas autant payantes».

Le concept d’agilité est partout dans le discours des organisations du secteur public et privé. Implicitement, il est lié au concept d’adaptabilité, une capacité souhaitable à développer face au contexte changeant auquel les organisations font face. L’adoption des valeurs, des principes et des méthodes agiles dans une organisation peut représenter un point de bascule étant donné les changements que suppose la transformation numérique dans la culture et les façons de faire des organisations.

L’ATN propose la formation Découvrir l’agilité, qui jette les bases du changement agile pour les organisations. Connaître ces bases représente la première étape vers l’adoption de la méthodologie agile.

Inscription à l'infolettre