La formation, un moyen pour assurer un Internet plus sûr

8 février 2022
Article

La Journée pour un Internet plus sûr est l’occasion pour les différents acteurs du Web de se rallier autour d’un but commun, celui de faire d’Internet un endroit plus sécuritaire. Cette année, cette journée thématique est soulignée le mardi 8 février autour du thème «Ensemble pour un meilleur Internet».  

L’initiative, de ses débuts à aujourd’hui 

La Journée pour un Internet plus sûr est tout d’abord une initiative européenne, débutée en 2004. Aujourd’hui, cette journée thématique est soulignée partout dans le monde, dans environ 200 pays et territoires. Chaque année, elle a pour but de sensibiliser le public aux problèmes et aux préoccupations soulevés par notre utilisation d’Internet et de son impact sur la sécurité des enfants.  

Au fil des ans, la Journée pour un Internet plus sûr a soulevé différentes préoccupations à propos de la cyberintimidation, des réseaux sociaux et de l’identité numérique, par exemple. Cette année, le thème «Ensemble pour un meilleur Internet» invite à reconnaitre que chacun joue un rôle afin d’assurer la sécurité des enfants en ligne. Au Canada, c’est le Centre canadien de protection de l’enfance qui porte ce message chaque mois de février.  

Cette journée a comme mission de sensibiliser et d’éduquer les différents utilisateurs d’Internet afin de créer un environnement plus sécuritaire en ligne. L’ATN partage cette mission en proposant des formations qui mettent de l’avant certains concepts fondamentaux du numérique dont l’adoption de meilleurs comportements en ligne.  

Les parcours suggérés: un levier pour développer un langage commun 

L’ATN suggère des parcours de formation qui peuvent introduire des compétences transversales alors que d’autres traitent de domaines plus spécialisés. Le parcours suggéré Transformation numérique – Introduction à la sécurité de l’information vise l’acquisition de bonnes pratiques en matière de gestion des renseignements personnels, de protection des données et de comportements cybersécuritaires.  

Selon Martin Noël, directeur général de l’ATN, les parcours suggérés permettent de bien guider les organisations et les individus dans la découverte de différentes thématiques autour du numérique. Ces parcours flexibles sont composés de courtes formations d’une heure; ils sont donc faciles à intégrer dans n’importe quel emploi du temps.  

Par exemple, offrir un parcours touchant les fondements du numérique à l’ensemble des employés d’une organisation leur permet de développer un langage commun et de travailler sur une base commune. «Plus les employés sont curieux et intéressés, plus la transformation numérique sera un succès, affirme Martin Noël. La transformation numérique n’est pas seulement une question de technologie, si les humains n’embarquent pas, ça ne fonctionnera pas». 

La formation est un des trois axes de services de l’ATN, avec la mesure de la compétence numérique et la recherche. L’ATN soutient les employés et leurs gestionnaires dans l’acquisition de connaissances et le développement des compétences et de savoir-être, un moyen de promouvoir un Internet plus sûr. 

Inscription à l'infolettre