Rapport d’enquête sur l’accessibilité numérique dans les bibliothèques publiques du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a mandaté l’Académie de la transformation numérique (ATN) pour réaliser une étude portant sur l’accessibilité numérique dans les bibliothèques publiques du Québec. L’objectif de cette étude était de recenser les activités et les services numériques qu’une bibliothèque publique au Québec pourrait offrir et qui permettraient d’augmenter la participation culturelle et sociale des personnes en situation d’incapacité. L’incapacité peut être en lien, par exemple, avec la vision, l’audition, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, la santé mentale ou la mémoire.
La collecte de données a été réalisée en deux volets: un volet quantitatif et un volet qualitatif. À l’aide de plusieurs méthodes de recrutement, l’ATN a été en mesure d’obtenir 489 réponses complètes au sondage entre le 6 janvier et le 1er mars 2022 au moyen d’un questionnaire Web répondant ainsi au volet quantitatif de l’étude. Pour le volet qualitatif, 20 personnes ont répondu à une entrevue d’une vingtaine de minutes entre le 18 janvier et le 9 février 2022. Toutes les personnes ayant répondu au sondage vivent avec au moins une incapacité dans leur vie quotidienne.
Voici quelques constats de l’enquête portant sur l’accessibilité numérique dans les bibliothèques publiques du Québec qui a été publiée en avril 2022.
Des profils numériques légèrement supérieurs à l’ensemble de la population
Bien que les incapacités des personnes répondantes soient assez variées, ces individus affichent un profil numérique similaire ou légèrement supérieur à celui de l’ensemble des adultes québécois. Une forte majorité des personnes répondantes au sondage, soit 95 %, utilisent Internet tous les jours comparativement à 90 % chez l’ensemble des adultes québécois. De plus, la proportion des personnes ayant répondu au sondage qui considèrent avoir des compétences numériques élevées (65 %) est supérieure à la proportion obtenue pour l’ensemble des adultes québécois (53 %), ce qui représente un écart de 12 points de pourcentage.
L’usage des sites Web et les freins d’utilisation
L’enquête révèle que 69 % des personnes ayant répondu au sondage utilisent le site Web de l’une ou l’autre des bibliothèques publiques du Québec et, parmi celles-ci, 29 % le font à une fréquence d’au moins une fois par semaine. L’enquête indique que deux personnes ayant répondu au sondage sur trois (66 %) utilisent divers appareils (logiciels ou fonctionnalités spécialisés, lecteur d’écran, amplificateur pour la voix, etc.) pour rendre possible ou faciliter leur navigation sur Internet.
Chez les individus qui n’utilisent pas les sites Web des bibliothèques publiques du Québec, les deux principaux freins d’utilisation sont la méconnaissance des services offerts ainsi que le besoin d’assistance en raison d’au moins un handicap, une limitation ou une condition.
La satisfaction et l’efficacité sont au rendez-vous, mais des difficultés persistent
Une mesure subjective a été réalisée sur l’utilisabilité des sites Web par leurs usagers et leurs usagères. L’utilisabilité se définit selon l’efficacité, l’efficience et la satisfaction de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. Les personnes ayant répondu au sondage étaient plus nombreuses à exprimer une perception positive de l’utilisabilité des sites Web sur l’aspect de la satisfaction (79 %) et de l’efficacité (73 %) comparativement à 44 % pour l’efficience. «Le résultat pour l’efficience révèle que les utilisateurs et utilisatrices des sites Web doivent investir beaucoup de temps et d’énergie pour réaliser ce qu’ils souhaitent sur les différents sites Web», affirme la directrice intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN, Claire Bourget. Quelque 28 % des personnes ayant répondu au sondage mentionnent aussi que des difficultés techniques les empêchent d’utiliser certains services numériques offerts par les bibliothèques ou qu’elles en rendent l’utilisation difficile.
Les pistes de recommandations
Le rapport d’enquête indique trois grandes pistes de recommandations qui concernent l’utilisabilité des outils (accessibilité, uniformité des services, simplification des architectures et processus, etc.), la communication (faire connaître l’offre de services, informer les usagers ou usagères ainsi que les membres du personnel) et le service à la clientèle (service inclusif et soutien aux membres du personnel).
Pour en savoir plus sur cette enquête, consultez le rapport officiel